- EAN13
- 9782021096941
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 29/08/2016
- Collection
- Théâtre
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782021096941
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Ce volume contient quatre pieces d'Agota Kristof, parmi les plus souvent
representees, notamment sur les scenes allemandes et japonaises.
John et Joe (1972) ou comment un billet de loterie, au centre d'une banale
conversation de bistrot, peut devenir le revelateur d'une division vieille
comme le monde, neanmoins d'une actualite brulante : d'un cote ceux qui
possedent, de l'autre ceux qui se font posseder.
La Cle de l'ascenseur (1977) : une femme, sequestree par son mari qui, a
l'aide d'un medecin complaisant, l'a privee de l'usage de ses jambes, de son
ouie, de ses yeux... Mais il lui reste sa voix pour crier au monde son
horrible histoire.
Un rat qui passe (1972-1984) : entre la chambre et le salon, les personnages
echangent leurs identites et leurs masques, jusqu'a oublier ou sont les
masques et ou les identites. A travers une pantomime vertigineuse se dessine
une reflexion aigue sur les relations entre le theatre et le totalitarisme.
L'Heure grise ou le dernier client (1975-1984) : Elle et lui ont vieilli. Lui,
le petit voleur ; elle, la prostituee. Ce n'est plus pour obtenir son corps
qu'il la paie mais pour lui ravir ses reves. Jusqu'a ce que la relation
s'inverse, faisant apparaitre, derriere la venalite, les liens inextricables
de l'amour et de la haine.
Par leur diversite meme, ces quatre regards sur la condition humaine ou
l'humour (noir) le dispute a la gravite donnent un large aperçu de l'univers
si personnel de l'auteur du Grand Cahier.
*[5e]: Cinquième
representees, notamment sur les scenes allemandes et japonaises.
John et Joe (1972) ou comment un billet de loterie, au centre d'une banale
conversation de bistrot, peut devenir le revelateur d'une division vieille
comme le monde, neanmoins d'une actualite brulante : d'un cote ceux qui
possedent, de l'autre ceux qui se font posseder.
La Cle de l'ascenseur (1977) : une femme, sequestree par son mari qui, a
l'aide d'un medecin complaisant, l'a privee de l'usage de ses jambes, de son
ouie, de ses yeux... Mais il lui reste sa voix pour crier au monde son
horrible histoire.
Un rat qui passe (1972-1984) : entre la chambre et le salon, les personnages
echangent leurs identites et leurs masques, jusqu'a oublier ou sont les
masques et ou les identites. A travers une pantomime vertigineuse se dessine
une reflexion aigue sur les relations entre le theatre et le totalitarisme.
L'Heure grise ou le dernier client (1975-1984) : Elle et lui ont vieilli. Lui,
le petit voleur ; elle, la prostituee. Ce n'est plus pour obtenir son corps
qu'il la paie mais pour lui ravir ses reves. Jusqu'a ce que la relation
s'inverse, faisant apparaitre, derriere la venalite, les liens inextricables
de l'amour et de la haine.
Par leur diversite meme, ces quatre regards sur la condition humaine ou
l'humour (noir) le dispute a la gravite donnent un large aperçu de l'univers
si personnel de l'auteur du Grand Cahier.
*[5e]: Cinquième
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