- EAN13
- 9782021427271
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 29/05/2019
- Collection
- La Couleur des idées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Les livres precedents d'Oliver Sacks nous ont montre l'originalite de sa
demarche : aborder des maladies ou des affections comme autant de " mondes "
particuliers, autant de modes d'existence et de conscience specifiques.
C'est a un voyage dans le monde des sourds qu'il nous convie cette fois-ci, en
nous racontant, tout d'abord l'histoire de ce monde. La difficulte pour les
sourds d'entrer dans le langage les a longtemps fait considerer comme
intellectuellement inferieurs - jusqu'au jour ou l'abbe de l'Épee, au XVIIIe
siecle, a Paris, les ecouta, c'est-a-dire observa la langue des signes qu'ils
pratiquaient deja entre eux et, a partir d'elle, mit au point un systeme
gestuel de communication.
L'acces des sourds a la culture et a la dignite s'est donc fait en France -
les noms de Condillac, Desloges, Massieu, Sicard, laurent Clerc en temoignent.
Puis cette histoire s'est poursuivie dans le monde entier, jusqu'a la
fondation de Gallaudet, aux États-Unis, la premiere universite reservee aux
sourds.
Mais ce livre est plus qu'une histoire. Il montre egalement ce que la surdite
peut nous apprendre a tous, sourds ou entendants, sur notre condition d'etres
parlants. Car le langage est plus que sa simple expression vocale ; comme l'a
montre Chomsky, il repose sur des " structures profondes " innees, qui peuvent
s'actualiser chez les sourds comme chez les entendants. Ce que les sourds
donnent ainsi a voir, a qui les ecoute, c'est bel et bien une autre façon,
aussi riche que celle des entendants, de pratiquer le langage - une autre
maniere d'etre humain.
*[5e]: Cinquième
demarche : aborder des maladies ou des affections comme autant de " mondes "
particuliers, autant de modes d'existence et de conscience specifiques.
C'est a un voyage dans le monde des sourds qu'il nous convie cette fois-ci, en
nous racontant, tout d'abord l'histoire de ce monde. La difficulte pour les
sourds d'entrer dans le langage les a longtemps fait considerer comme
intellectuellement inferieurs - jusqu'au jour ou l'abbe de l'Épee, au XVIIIe
siecle, a Paris, les ecouta, c'est-a-dire observa la langue des signes qu'ils
pratiquaient deja entre eux et, a partir d'elle, mit au point un systeme
gestuel de communication.
L'acces des sourds a la culture et a la dignite s'est donc fait en France -
les noms de Condillac, Desloges, Massieu, Sicard, laurent Clerc en temoignent.
Puis cette histoire s'est poursuivie dans le monde entier, jusqu'a la
fondation de Gallaudet, aux États-Unis, la premiere universite reservee aux
sourds.
Mais ce livre est plus qu'une histoire. Il montre egalement ce que la surdite
peut nous apprendre a tous, sourds ou entendants, sur notre condition d'etres
parlants. Car le langage est plus que sa simple expression vocale ; comme l'a
montre Chomsky, il repose sur des " structures profondes " innees, qui peuvent
s'actualiser chez les sourds comme chez les entendants. Ce que les sourds
donnent ainsi a voir, a qui les ecoute, c'est bel et bien une autre façon,
aussi riche que celle des entendants, de pratiquer le langage - une autre
maniere d'etre humain.
*[5e]: Cinquième
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