Octobre. Sketchs et chœurs parlés pour le groupe Octobre (1932-1936)
EAN13
9782072301384
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Hors série Littérature
Langue
français
Langue d'origine
français
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Octobre. Sketchs et chœurs parlés pour le groupe Octobre (1932-1936)

Gallimard

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"C'est le moment de faire son théâtre soi-même!" écrit Prévert en 1931. La
joyeuse équipe de la rue du Château a quitté domicile ; le compagnonnage
surréaliste a vécu ses plus riches heures. Face à la crise et à la misère du
prolétariat, contre la corruption des élites et la montée des nationalismes,
le temps est à l'action militante. Et c'est sur la scène, au plus près des
mouvements prolétaires et de ceux qui les soutiennent, que Prévert donne alors
le meilleur de lui-même, avant que le cinéma ne l'occupe plus encore. Les cinq
années qui précèdent l'avènement du Front populaire seront, pour Prévert et
ses amis, celles du théâtre révolutionnaire, où la bouffonnerie est politique
et la farce, féroce dénonciation. Antimilitarisme, anticléricalisme,
antiparlementarisme, antifascisme... le ton est plus que radical. Mais
l'imagination a sa place et souvent, à la manière poétique de Prévert, la "vie
des rêves fait irruption". Le groupe Octobre est l'une de ces troupes de
théâtre amateur fédérées par le parti communiste, constituées dans le
prolongement de l'agit-prop soviétique. Le groupe de Prévert, par la force de
ses textes et la créativité débridée qui le caractérisent, devient vite le
plus en vue du mouvement. Son originalité le conduit même jusqu'à Moscou, au
printemps 1933, où la troupe jouera devant Staline – malgré les trotskistes de
la bande ! – quelques pièces de son répertoire. Répertoire que Prévert, bien
plus tard, reprendra partiellement dans ses recueils poétiques, à l'image de
La Bataille de Fontenoy ou de La Pêche à la baleine. Ce recueil rassemble les
textes de Prévert écrits pour Octobre : sketches et saynètes, chœurs parlés et
chansons ; la plupart sont rares ou inédits. L'actualité des temps troublés
qui les virent naître y est partout présente. C'est, au-delà du guignol et de
l'épaisseur du trait, Prévert et son époque qui s'y trouvent réunis, à grand
bruit. Comme écrira Antonin Artaud à propos d'Octobre, qu'il admirait
beaucoup, "l'humour de Jacques Prévert signale que la vie de l'époque est
malade".
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