- EAN13
- 9782072403033
- Éditeur
- Editions Gallimard (patrimoine numérisé)
- Date de publication
- 14/10/2009
- Collection
- Connaissance de l'inconscient
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Méduse
Contribution à une anthropologie des arts du visuel
Jean Clair
Editions Gallimard (patrimoine numérisé)
Connaissance de l'inconscient
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782072403033
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Méduse mêle en ses traits l'humain et le bestial. Elle habite l'extrême
Occident, aux confins de l'Hadès. Elle a le pouvoir d'arracher l'homme à la
vie organisée pour le replonger dans l'horreur du chaos. Elle pétrifie qui la
regarde. Mais une autre tradition la présente comme une jeune fille douce et
séduisante qui, courtisée par Poséidon, s'unira à lui dans un temple consacré
à Athéna. C'est pour la punir que la déesse aurait changé sa chevelure en
serpents. Cette ambiguïté de Méduse, puissance de nuit et de mort, mais aussi
de fascination et de grâce, se retrouve au cours des siècles dans les
innombrables représentations que les artistes ont tracées d'elle. Car Méduse,
figure du sexe et de la mort, est aussi le paradigme de la vision de
l'artiste. Pour défier l'invisible, celui-ci doit multiplier les divers
artifices qui le protègent de son pouvoir mortifère. L'approche iconologique
d'un des motifs les plus inquiétants que l'art occidental ait créés débouche
ainsi sur une interrogation anthropologique qui enveloppe le sens de la
création, de la beauté et du désir et qui renouvelle la querelle de la double
origine à laquelle puise notre culture.
Occident, aux confins de l'Hadès. Elle a le pouvoir d'arracher l'homme à la
vie organisée pour le replonger dans l'horreur du chaos. Elle pétrifie qui la
regarde. Mais une autre tradition la présente comme une jeune fille douce et
séduisante qui, courtisée par Poséidon, s'unira à lui dans un temple consacré
à Athéna. C'est pour la punir que la déesse aurait changé sa chevelure en
serpents. Cette ambiguïté de Méduse, puissance de nuit et de mort, mais aussi
de fascination et de grâce, se retrouve au cours des siècles dans les
innombrables représentations que les artistes ont tracées d'elle. Car Méduse,
figure du sexe et de la mort, est aussi le paradigme de la vision de
l'artiste. Pour défier l'invisible, celui-ci doit multiplier les divers
artifices qui le protègent de son pouvoir mortifère. L'approche iconologique
d'un des motifs les plus inquiétants que l'art occidental ait créés débouche
ainsi sur une interrogation anthropologique qui enveloppe le sens de la
création, de la beauté et du désir et qui renouvelle la querelle de la double
origine à laquelle puise notre culture.
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