- EAN13
- 9782072726972
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 20/04/2017
- Collection
- Tel
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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L’herméneutique littéraire veut rendre compte du caractère proprement
esthétique des œuvres. Au regard des études littéraires françaises, dont
l’attention consacrée au texte, plus directe et plus stable, se laisse
rarement tenter par les sauts de l’imagination érudite, Jauss montre une
capacité inégalée à passer d’une période historique à l’autre et d’une
tradition littéraire à celles qui l’ont précédée ou suivie. Car
l’interprétation est historiquement mobile : tout en tenant compte de
l’enracinement d’une œuvre dans les conventions et codes culturels de son
époque, elle n’en a pas moins le devoir d’interroger les conversations
transhistoriques dont cette œuvre hérite et qu’elle continue. Ainsi, le
lecteur ébloui est, par exemple, conduit du catéchisme luthérien – suite de
questions et de réponses obligatoires – vers la 'Profession de foi du vicaire
savoyard' dans laquelle Jean-Jacques Rousseau présente quatre articles de foi,
puis aux divers catéchismes du citoyen et du genre humain publiés pendant la
Révolution française, à la transformation du catéchisme en théorie de
l’histoire par Théodore Simon Jouffroy en 1833, aux Contemplations de Victor
Hugo et, enfin, aux presque trois cents questions-réponses du chapitre
"Ithaque" dans Ulysse de James Joyce. Jauss, dans une alternance d’exposés
théoriques, de retours réflexifs sur la démarche et surtout d’exemples de la
méthode, balise le champ de la culture occidentale, depuis l'Ancien Testament
ou Plaute jusqu’au travail poétique de Goethe ou de Valéry.
esthétique des œuvres. Au regard des études littéraires françaises, dont
l’attention consacrée au texte, plus directe et plus stable, se laisse
rarement tenter par les sauts de l’imagination érudite, Jauss montre une
capacité inégalée à passer d’une période historique à l’autre et d’une
tradition littéraire à celles qui l’ont précédée ou suivie. Car
l’interprétation est historiquement mobile : tout en tenant compte de
l’enracinement d’une œuvre dans les conventions et codes culturels de son
époque, elle n’en a pas moins le devoir d’interroger les conversations
transhistoriques dont cette œuvre hérite et qu’elle continue. Ainsi, le
lecteur ébloui est, par exemple, conduit du catéchisme luthérien – suite de
questions et de réponses obligatoires – vers la 'Profession de foi du vicaire
savoyard' dans laquelle Jean-Jacques Rousseau présente quatre articles de foi,
puis aux divers catéchismes du citoyen et du genre humain publiés pendant la
Révolution française, à la transformation du catéchisme en théorie de
l’histoire par Théodore Simon Jouffroy en 1833, aux Contemplations de Victor
Hugo et, enfin, aux presque trois cents questions-réponses du chapitre
"Ithaque" dans Ulysse de James Joyce. Jauss, dans une alternance d’exposés
théoriques, de retours réflexifs sur la démarche et surtout d’exemples de la
méthode, balise le champ de la culture occidentale, depuis l'Ancien Testament
ou Plaute jusqu’au travail poétique de Goethe ou de Valéry.
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