- EAN13
- 9782140287862
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 02/02/2023
- Collection
- Univers théâtral
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140287862
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
18.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 25,50
L'Histoire du théâtre est le tressage des histoires qu'il a su représenter
depuis le fonds mythologique jusqu'au théâtre moderne. La présence de
l'intrigue, l'action, le muthos et la fable en sont la parfaite illustration.
Étudier le concept du non narratif au théâtre présuppose un retour à la
généalogie du récit au théâtre, pour voir ses origines, son développement et
son devenir. L'interrogation fédératrice de notre essai est le comment du
fonctionnement de ce théâtre qui ne raconte rien, un théâtre où rien ne se
passe. La réflexion porte ainsi sur les parallèles entre théâtralité,
littérarité et dramaticité et sur le concept du non narratif dans ses rapports
avec l'hybridité et l'intersemiosité, ce qui a généré des formes diverses à
l'image du théâtre d'objet, du théâtre d'images, du théâtre peint. Bref, un
théâtre post-narratif où la narration devient objet d'analyse. À l'intérieur
de ce paradigme, nous avons convoqué des concepts comme l'épicisation selon P.
Szondi, ou le théâtre rapsodique de J. P. Sarrazac, tout comme le monologue et
ses nouvelles fonctions.
depuis le fonds mythologique jusqu'au théâtre moderne. La présence de
l'intrigue, l'action, le muthos et la fable en sont la parfaite illustration.
Étudier le concept du non narratif au théâtre présuppose un retour à la
généalogie du récit au théâtre, pour voir ses origines, son développement et
son devenir. L'interrogation fédératrice de notre essai est le comment du
fonctionnement de ce théâtre qui ne raconte rien, un théâtre où rien ne se
passe. La réflexion porte ainsi sur les parallèles entre théâtralité,
littérarité et dramaticité et sur le concept du non narratif dans ses rapports
avec l'hybridité et l'intersemiosité, ce qui a généré des formes diverses à
l'image du théâtre d'objet, du théâtre d'images, du théâtre peint. Bref, un
théâtre post-narratif où la narration devient objet d'analyse. À l'intérieur
de ce paradigme, nous avons convoqué des concepts comme l'épicisation selon P.
Szondi, ou le théâtre rapsodique de J. P. Sarrazac, tout comme le monologue et
ses nouvelles fonctions.
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