- EAN13
- 9782140490071
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 22/06/2023
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140490071
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
22.99
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Papier - L'Harmattan 29,00
Au début des années cinquante, André Cayatte s'attaque frontalement aux murs
judiciaires, à la peine de mort, à la corruption et dresse un portrait féroce
de la société d'après-guerre. Dans le public et l'opinion, ses films sont
ressentis comme des électrochocs. En France, il semblait jusque-là que le
cinéma et la politique fussent inconciliables. C'était l'avis de ceux qui
voulaient que le cinéma soit reconnu comme un art véritable. Ainsi André Bazin
et François Truffaut dénigrèrent les films de Cayatte comme étant des « films
à thèse », une étiquette infondée dont Cayatte a particulièrement pâti.
Aujourd'hui un cinéaste engagé est perçu favorablement. Il est devenu possible
d'apprécier le cinéma de Cayatte à sa juste valeur. Parmi la trentaine de
films que compte sa filmographie, plusieurs, dont Nous sommes tous des
assassins (1951) et Le passage du Rhin (1960), justifient pleinement que
Cayatte figure au panthéon des cinéastes.
judiciaires, à la peine de mort, à la corruption et dresse un portrait féroce
de la société d'après-guerre. Dans le public et l'opinion, ses films sont
ressentis comme des électrochocs. En France, il semblait jusque-là que le
cinéma et la politique fussent inconciliables. C'était l'avis de ceux qui
voulaient que le cinéma soit reconnu comme un art véritable. Ainsi André Bazin
et François Truffaut dénigrèrent les films de Cayatte comme étant des « films
à thèse », une étiquette infondée dont Cayatte a particulièrement pâti.
Aujourd'hui un cinéaste engagé est perçu favorablement. Il est devenu possible
d'apprécier le cinéma de Cayatte à sa juste valeur. Parmi la trentaine de
films que compte sa filmographie, plusieurs, dont Nous sommes tous des
assassins (1951) et Le passage du Rhin (1960), justifient pleinement que
Cayatte figure au panthéon des cinéastes.
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