Le juif errant : genèse d'une légende
EAN13
9782228914802
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Payot & Rivages)
Date de publication
Collection
Regard de l'histoire Payot
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le juif errant : genèse d'une légende

FeniXX réédition numérique (Payot & Rivages)

Regard de l'histoire Payot

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782228914802
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    12.99

  • Aide EAN13 : 9782228914819
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    12.99
Les légendes n'ont guère d'histoire et il est difficile d'identifier leur
passé. Celle du Juif errant que l'on réduit, en général, à une transposition
symbolique de l'errance à laquelle l'histoire a, si longtemps, condamné le
peuple juif, fait exception parce que sa genèse et sa diffusion ont obéi à des
données idéologiques complexes. Ce sont les pèlerins du Moyen Âge qui,
imprégnés d'une littérature qui avait largement diffusé le thème de la
culpabilité juive liée à l'accusation de déicide, ont inventé, en la personne
de Malchus, le personnage du Juif condamné à un châtiment éternel. Le paradoxe
est que ce Juif maudit, à une époque qui se situe en gros au début du XVIIe
siècle, va se métamorphoser en bon Juif, en même temps que son errance,
jusqu'ici discrète, tend de plus en plus à définir le personnage. Cet élément
spectaculaire va assurer la diffusion de la légende par le moyen de la
complainte, des brochures populaires et des romans de colportage : rien
d'étonnant donc, à ce que cette légende nourrisse le folklore, qu'il soit
russe ou breton : on assiste à la fusion d'une littérature faite pour le
peuple et d'une littérature orale faite par le peuple... Mais, au-delà de ces
mécanismes de propagation, les raisons profondes de la métamorphose et du
succès de la légende sont à chercher dans l'histoire et la sociologie :
apparition du protestantisme et, surtout, évolution des rapports entre la
chrétienté et les Juifs ou, si l'on préfère, histoire de l'antisémitisme
chrétien. Au XIXe siècle la légende, sous l'influence des écrivains, acquiert
une signification symbolique nouvelle qui est d'ordre politique : l'image du
cordonnier de Jérusalem, se confond avec l'image du peuple. Mais si la
littérature peut rendre une légende immortelle, elle peut aussi la tuer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.