- EAN13
- 9782234109445
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Stock)
- Date de publication
- 31/12/1981
- Collection
- Stock 2
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Les infirmes et les aveugles ne sont plus repoussés dans des Cours des
miracles moyenâgeuses, mais sommes-nous sûrs que leur sort se soit tellement
amélioré ? Babette Auerbacher, aujourd'hui avocate, a participé en 1973 à la
fondation du groupe Handicapés méchants. Elle raconte sa propre expérience du
handicap, du ghetto, de l'exclusion et des luttes. Avec la colère de vivre,
sans relâche, elle se bat pour un changement immédiat. Dans le sillage du
mouvement de mai 68, des petits groupes d'étudiants et de travailleurs
handicapés ont commencé à revendiquer non seulement leur droit à la
différence, mais aussi le travail sans discrimination, l'adaptation des
logements et des transports, le droit à une vie sexuelle. Babette nous montre
comment les mécanismes d'exclusion, de la différence, la peur de tout ce qui
sort de la norme demeurent puissants. Ainsi l'enfermement, l'abandon, la
misère, la souffrance, le désert affectif deviennent bien souvent le destin
des handicapés. Et pourtant, les multiples sources de mutilations dans le
monde contemporain (travail, automobile, sports, catastrophes) font de nous
tous des handicapés en puissance.
miracles moyenâgeuses, mais sommes-nous sûrs que leur sort se soit tellement
amélioré ? Babette Auerbacher, aujourd'hui avocate, a participé en 1973 à la
fondation du groupe Handicapés méchants. Elle raconte sa propre expérience du
handicap, du ghetto, de l'exclusion et des luttes. Avec la colère de vivre,
sans relâche, elle se bat pour un changement immédiat. Dans le sillage du
mouvement de mai 68, des petits groupes d'étudiants et de travailleurs
handicapés ont commencé à revendiquer non seulement leur droit à la
différence, mais aussi le travail sans discrimination, l'adaptation des
logements et des transports, le droit à une vie sexuelle. Babette nous montre
comment les mécanismes d'exclusion, de la différence, la peur de tout ce qui
sort de la norme demeurent puissants. Ainsi l'enfermement, l'abandon, la
misère, la souffrance, le désert affectif deviennent bien souvent le destin
des handicapés. Et pourtant, les multiples sources de mutilations dans le
monde contemporain (travail, automobile, sports, catastrophes) font de nous
tous des handicapés en puissance.
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