Anthropologie structurale II
EAN13
9782259228633
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Fonds Claude Lévi-Strauss
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Anthropologie structurale II

Plon

Fonds Claude Lévi-Strauss

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782259228633
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    9.99
Ce recueil retrace le fil d'une pensée fondamentale du siècle : celle du plus
grand anthropologue français. Lévi-Strauss, "l'observateur", nous invite à le
suivre dans sa quête des fondements premiers de notre culture et à entendre
son appel intemporel à l'humanisme et à la tolérance.




Publié quinze ans après Anthropologie structurale et fidèle à la même formule,
ce livre rassemble des textes antérieurs ou postérieurs devenus presque tous
inaccessibles; certains d'ailleurs, jusqu'alors inédits en français.
Comme dans le volume précédent, ces textes ont été choisis et distribués de
telle sorte qu'un lecteur peu familier avec les problèmes de l'ethnologie
contemporaine puisse en prendre une vue cavalière et connaître, par quelques
échantillons représentatifs groupés dans un seul livre, la façon dont
l'anthropologie structurale les aborde et croit pouvoir les résoudre.

Une première partie, consacrée au passé et à l'avenir de la discipline,
délimite le champ de l'anthropologie et met les questions qu'elle se pose en
perspective.

Dans une seconde partie, on montre sur des exemples comment surmonter
certaines difficultés théoriques et pratiques concernant l'organisation
sociale et les attitudes liées aux systèmes de parenté.

Une troisième partie, plus développée puisqu'il s'agit d'un domaine auquel
l'auteur s'est particulèrement appliqué depuis une vingtaine d'années, traite
de la mythologie et du rituel. Au point de vue théorique, on s'efforce de
distinguer formalisme et structuralisme; mais on démontre aussi pour des cas
concrets, comment les variantes d'un même mythe, ou des mythe en apparence
différents les uns des autres, peuvent se ramener à autant d'états d'un même
groupe de transformation, ainsi que les rites qui leur correspondent dans une
ou plusieurs populations. Enfin, on illustre la façon dont un mythe peut
dégénérer en tradition légendaire, en récit romanesque ou en idéologie
politique.

La quatrième partie passe rapidement en revue des problèmes variés qui se
posent à nos sociétés contemporaines: littérature, beaux-arts, vie urbaine.
Elle s'attarde sur l'organisation de la recherche et de l'enseignement dans
les sciences sociales ou humaines, et sur certains obstacles trop souvent
méconnus à la politique dite de développement. Elle s'achève par le texte le
plus ancien de ce recueil, paru en 1952 et plusieurs fois republié depuis,
mais dont on trouvera ici une version revue et corrigée. Dans une perspective
très large, propre à lui faire jouer le rôle de conclusion, ce texte discute
les rapports entre race et histoire, d'une part, et d'autre part, la question
de la nature et de la signification du progrès.
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