Histoire de lynx
EAN13
9782259228657
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Fonds Claude Lévi-Strauss
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Histoire de lynx

Plon

Fonds Claude Lévi-Strauss

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782259228657
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    9.99
Troisième volet du triptyque inauguré par La Voie des masques et La Potière
jalouse, l'Histoire du lynx est un conte répandu en Amérique du Nord, et dont
les thèmes principaux, fondés sur l'idée de gémellité, se retrouvent dans les
plus anciens mythes du Brésil et du Pérou.


La comparaison entre des mythes, les uns provenant de l'Amérique du Nord, les
autres recueillis dès le XVIe siècle dans le sud du Brésil et au Pérou, fait
apparaître à travers le temps et les lieux ce qu'on pourrait appeler une
constante de la pensée amérindienne.

Cette pensée procède en opposant les termes que les mythes conçoivent si
proches qu'ils les incarnent dans une paire de frères, souvent jumeaux ou
presque, entre lesquels toutefois une différence existe en germe. Mais
contrairement à Castor et Pollux qui récusent cette différence et obtiennent
de devenir parfaitement égaux, les jumeaux américains ne surmontent jamais
leur écart. Ils s'appliquent même à le creuser, comme si une nécessité
métaphysique contraignait des termes appariés à diverger. Car la nature, la
société sont en perpétuel déséquilibre interne : le même engendre toujours
l'autre, la bonne marche de l'univers en dépend. Ainsi, dans la pensée des
Amérindiens leur existence impliquait celle de non-Indiens. Bien avant la
découverte du Nouveau Monde, la place des Blancs était marquée en creux dans
leur système. Ils étaient de ce fait prêts à les accueillir.

Tel est le thème de ce livre. Un parcours plein d'imprévu débute par l'analyse
approfondie de mythes qui s'organisent autour de la notion d'une impossible
gémellité. Il poursuit en les comparant avec les contes populaires franco-
canadiens que les Indiens connurent et qu'ils incorporèrent à leurs propres
traditions. C'est l'occasion d'esquisser une théorie de l'emprunt.

On est ainsi conduit à méditer sur la rencontre des deux mondes, son
retentissement dans la pensée de Montaigne et celle de ses contemporains. On
croit enfin possible de remonter aux sources philosophiques et éthiques du
dualisme amérindien. Celui-ci tire son inspiration d'une ouverture à l'autre
qui se manifesta lors des premiers contacts avec les Blancs, bien que ceux-ci
fussent animés de dispositions très contraires.
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