Mythologiques 3 : L'origine des manières de table
EAN13
9782259228718
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Fonds Claude Lévi-Strauss
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Mythologiques 3 : L'origine des manières de table

Plon

Fonds Claude Lévi-Strauss

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782259228718
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    9.99
Après Le cru et le cuit et Du miel aux cendres, Lévi-Strauss explore ici la
morale des mythes.
Après Le cru et le cuit et Du miel aux cendres, Lévi-Strauss explore ici la
morale des mythes.

Mastiquer bruyamment est, pour notre civilisation, un signe certain de
vulgarité, voire de bestialité. En récompensant tantôt le héros qui mâche avec
bruit, tantôt celui qui mange silencieusement, en lui servant tantôt de la
viande grillée, tantôt des tripes bouillies, les mythes de l'Amérique ne
montrent pas seulement la relativité des manières de table : ils révèlent que
celles-ci constituent de véritables systèmes, qui associent choix des aliments
et des condiments, préparations et recettes, modes de cuisson et conduites à
tenir pendant les repas.
Or ces systèmes ne peuvent être isolés ; loin de former de simples ensembles
de conventions arbitraires, ils s'articulent à tous les aspects de la vie en
société : techniques et genres de vie, division et organisation sociale,
règles du mariage et de l'échange, rites et coutumes, conceptions
cosmologiques. Il n'est pas jusqu'aux modes de comptage et aux théories de la
numération qui ne se révèlent solidaires de l'ordre culinaire.
En traitant des prolongements naturels et culturels de la cuisine, ce
troisième tome des Mythologiques poursuit donc l'itinéraire entamé par les
deux précédents, mais il propose également un double déplacement. Géographique
et ethnographique d'abord, car l'enquête commencée chez les Indiens du Brésil
et de la Guyane finit par embrasser les mythes des Plaines de l'Amérique du
Nord montrant ainsi que les mythes des deux Amériques forment un tout. Logique
ensuite, car si les deux premiers tomes dévoilaient respectivement une logique
des qualités et une logique des formes, celui-ci montre à l'œuvre dans les
mythes une logique des propositions, qui articule non plus seulement des
termes mais des relations entre les termes. Incidemment, ce passage de
l'absolu au relatif révèle les ressorts de l'invention mythique et permet de
saisir l'évolution qui conduit du mythe au roman.
Au-delà de la rationalité et de la capacité philosophique de la pensée
mythique déjà établies par les deux premiers volumes, c'est donc bien la
morale des mythes que ce livre met au jour, mais une morale qui se définit
moins comme un corps de règles arbitraires et aveuglément respectées que comme
un savoir-vivre, refusant tout privilège à l'humanité et solidaire des
spéculations les plus abstraites comme des nécessités biologiques, des
réalités techniques comme des contraintes de l'environnement naturel.
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