- EAN13
- 9782271093967
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 12/2016
- Collection
- Art et technique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Son du théâtre (XIXe-XXIe siècle) PNB
Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux
CNRS éditions
Art et technique
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782271093967
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Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais
cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne
s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'œuvre dramatique
écrite.
Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais
cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne
s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'œuvre dramatique
écrite.
Une telle surdité n'a rien d'exceptionnel : l'oubli de la dimension sonore a
touché l'ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé " tournant
acoustique " la restauration de l'importance du son par tout un mouvement
interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n'est pas et n'a
pas été plus visuelle qu'auditive, ce qu'a longtemps masqué la prolifération
des images et de leurs analyses.
Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35
collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la
voix, spécialistes de théâtre, d'architecture, d'acoustique, de création
sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture,
livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de
Jonathan Sterne, ont développé une " imagination sonique "
cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne
s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'œuvre dramatique
écrite.
Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais
cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne
s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'œuvre dramatique
écrite.
Une telle surdité n'a rien d'exceptionnel : l'oubli de la dimension sonore a
touché l'ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé " tournant
acoustique " la restauration de l'importance du son par tout un mouvement
interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n'est pas et n'a
pas été plus visuelle qu'auditive, ce qu'a longtemps masqué la prolifération
des images et de leurs analyses.
Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35
collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la
voix, spécialistes de théâtre, d'architecture, d'acoustique, de création
sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture,
livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de
Jonathan Sterne, ont développé une " imagination sonique "
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