Le communisme : révolution et communication, Ou La dialectique des valeurs et des besoins
EAN13
9782307046806
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Gallimard)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Le communisme : révolution et communication

Ou La dialectique des valeurs et des besoins

FeniXX réédition numérique (Gallimard)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782307046806
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    11.99

  • Aide EAN13 : 9782307380139
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    11.99
1 - Le communisme est, tout d’abord, le mouvement politique de la satisfaction
des besoins matériels. Ce mouvement est matérialiste et révolutionnaire, et
conforme au marxisme théorique. Dans le besoin qui ose s’avouer comme exigence
d’être satisfait, se trouve déjà toute la contestation révolutionnaire. Dans
la négativité du besoin, est déjà contenue toute la réalité, tout le sens et
toute la force de la révolution. C’est à partir de l’homme qui accepte de se
définir par son manque, ou besoin, qu’une libération de tous est possible.
Enfin, c’est à partir de l’homme de besoin qu’une “nature humaine” est
concevable. 2 - S’il en est ainsi, l’œuvre communiste de satisfaction des
besoins doit être vue comme une rigoureuse entreprise de vérification de
toutes les valeurs. Il est impossible de reconnaître aucune valeur en
coexistence avec un besoin non satisfait. L’existence d’un seul besoin non
satisfait, suffit à les réfuter toutes. Le mouvement communiste de la
satisfaction des besoins matériels, est donc une recherche de la vérité. C’est
la recherche matérialiste de la vérité. Une autre recherche de la vérité, non
matérialiste, est-elle possible ? 3 - Ces questions sont examinées,
principalement, sous l’angle des rapports entre le communisme et les
intellectuels. Le communisme est leur exigence. Son accomplissement
risquerait, cependant, de les rendre inutiles. C’est du moins ce qu’il semble.
S’il est le mouvement général de la recherche de la vérité, en effet, que leur
reste-t-il donc à faire d’autre qu’attendre de leur côté ? Bien entendu, ils
ne peuvent se reléguer dans cette passivité. Mais comment peuvent-ils en
sortir, sans entrer en contradiction avec leur plus profonde exigence ? Le
sens profond de la révolution communiste est d’assurer la communication dans
la sphère des rapports collectifs, sous le règne des besoins. Le sens profond
de l’art, et des activités intellectuelles, est d’assurer la communication
dans la sphère des rapports privés, sous le règne des valeurs. Impossible de
sacrifier l’une ou l’autre de ces vies, sans renoncer à l’essentiel. Les
accorder n’est pourtant pas facile. 4 - Cherchant à réduire quelque chose de
cette difficulté, l’auteur a eu pour souci de tenter de dire ce qu’est en fait
le communisme, et ce que sont les communistes et non, seulement, ce qu’est la
théorie marxiste ou ce que disent les intellectuels communistes. 5 - Les
divisions du livre sont les suivantes : I - Le communisme et le rôle
d’écrivain. II - Le communisme comme révolution du processus de connaissance.
III - La théorie des besoins (compléments, objections et réponses). IV -
L’intelligence et les besoins.
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