- EAN13
- 9782386300189
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 12/12/2023
- Collection
- Nouvelle encyclopédie de la stratégie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782386300189
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La doctrine islamique, où le temporel et le religieux sont indissociables, met
l’accent sur la coopération, « l’esprit communautaire », sur l’ensemble (le
groupe) plutôt que les parties (les individus). Les principes islamiques
prônent un choix de société basé sur l’effort d’analogie (quiyas), la pensée
créatrice (ijtihad), l’accord unanime (ijma’) et la concertation (shura).
Cependant, cet effort d’interprétation personnelle (ijtihad) pour comprendre
et interpréter les lois, acte central de la philosophie en islam, a été
déclaré clos au IXe siècle. Le triomphe du courant littéraliste Hambalite sur
les autres courants Mu’tasilite et des Falasifa a créé une réalité très
éloignée de ces principes fondamentaux qui doivent forger une société du juste
milieu. Le courant littéraliste a transformé la morale religieuse en lois
juridiques et transposé un message de vie, le message révélé, en règles de
doctrine, plus soucieux du légalisme que d’évolution du niveau culturel et
spirituel de l’homme. Ceci sonna, donc, le glas du temps de la grandeur et la
fin de toute évolution dans le monde arabo-musulman.
l’accent sur la coopération, « l’esprit communautaire », sur l’ensemble (le
groupe) plutôt que les parties (les individus). Les principes islamiques
prônent un choix de société basé sur l’effort d’analogie (quiyas), la pensée
créatrice (ijtihad), l’accord unanime (ijma’) et la concertation (shura).
Cependant, cet effort d’interprétation personnelle (ijtihad) pour comprendre
et interpréter les lois, acte central de la philosophie en islam, a été
déclaré clos au IXe siècle. Le triomphe du courant littéraliste Hambalite sur
les autres courants Mu’tasilite et des Falasifa a créé une réalité très
éloignée de ces principes fondamentaux qui doivent forger une société du juste
milieu. Le courant littéraliste a transformé la morale religieuse en lois
juridiques et transposé un message de vie, le message révélé, en règles de
doctrine, plus soucieux du légalisme que d’évolution du niveau culturel et
spirituel de l’homme. Ceci sonna, donc, le glas du temps de la grandeur et la
fin de toute évolution dans le monde arabo-musulman.
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