La Terre est le sang des morts, La confrontation entre blancs et noirs dans le Pacifique sud français
EAN13
9782402060295
Éditeur
FeniXX rédition numérique (Anthropos)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Terre est le sang des morts

La confrontation entre blancs et noirs dans le Pacifique sud français

FeniXX rédition numérique (Anthropos)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402060295
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    8.99

  • Aide EAN13 : 9782402393621
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    8.99
Suivant la voie tracée par Maurice Leenhardt qui avait combattu le travail
forcé et les spoliations foncières, et appliquant le testament moral que lui
avait laissé ce dernier, Jean Guiart n’a cessé d’être solidaire activement des
mélanésiens, accompagnant au fur et à mesure leur prise de conscience
nationale, ce qui en a fait la cible d’attaques et de menaces constantes de la
part de ceux qui auraient voulu assurer la pérennité de la prospérité
européenne locale sur le maintien de la servitude d’un peuple. Collant avec la
réalité, l’auteur pratique depuis plus de trente-cinq ans une anthropologie
politique d’un rare intérêt, où l’expérience personnelle, dans les risques
assumés, assure la vérification constante des hypothèses sur le dynamisme
méconnu des sociétés dites traditionnelles, échappant ainsi aux explications
mécanistes de l’école fonctionnaliste. La réforme foncière en cours en
Nouvelle Calédonie, dont les modalités sont en fait déterminées par les
Mélanésiens et n’est ainsi pas un exercice d’école, la seule à avoir été mise
en route à temps dans tout notre ancien empire colonial, permet d’indemniser
aussitôt le « colon » qui abandonne le sol confisqué à son profit et de
rétablir les conditions d’un fonctionnement équilibré d’une société que l’on
avait enfermée dans des Réserves trop petites, aux terres sans valeur agricole
pour la plupart, et que l’on avait livrée à l’arbitraire de marchands d’alcool
et de « ranchers » sans scrupule. La tolérance des Mélanésiens d’aujourd’hui
vis-à-vis des blancs ne pouvait venir que de la réparation de l’injustice
passée. Même au bout du monde habité, il s’agit là d’une fraction de
l’histoire universelle où il y a des leçons à prendre. Pour une fois
l’ethnologie a pu se voir attribuer une fonction effective d’analyse et de
proposition, parce qu’elle s’était donnée pour vocation de traduire ce que les
Mélanésiens voulaient qu’elle exprimât.
S'identifier pour envoyer des commentaires.