- EAN13
- 9782402103725
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (L'aube)
- Date de publication
- 31/12/1999
- Collection
- Monde en cours
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Arabes de France dans l'économie mondiale souterraine
Alain Tarrius
FeniXX réédition numérique (L'aube)
Monde en cours
Livre numérique
Suivant une tradition méditerranéenne millénaire, et sans qu’on y prenne
garde, un comptoir commercial « colonial » a pris forme à Marseille ces
dernières années. L’événement s’est produit dans le quartier de Belsunce,
centre historique d’accueil des immigrants venus des mondes pauvres ou en
conflits tout au long de ce siècle. À la différence des anciens comptoirs
coloniaux, ce dispositif, qui s’appuie sur les différentiels de richesse entre
pays, contribue à l’enrichissement de tous les maillons de son réseau. Il
prend place dans une organisation mondiale de l’économie souterraine. Il
invente une économie transfrontalière qui bouleverse les desseins des États,
du Nord comme du Sud, et leurs hiérarchies rigides. Loin des fondamentalismes,
Tunisiens, Marocains, Algériens, Polonais, Turcs, Libyens, Africains se
croisent en d’incessants échanges civilisationnels dans cet espace de
l’honneur et de la parole donnée. Peu sensibles aux rêves républicains d’une
intégration française, ces communautés d’hommes et de femmes actifs
interrogent radicalement notre conception de la citoyenneté.
garde, un comptoir commercial « colonial » a pris forme à Marseille ces
dernières années. L’événement s’est produit dans le quartier de Belsunce,
centre historique d’accueil des immigrants venus des mondes pauvres ou en
conflits tout au long de ce siècle. À la différence des anciens comptoirs
coloniaux, ce dispositif, qui s’appuie sur les différentiels de richesse entre
pays, contribue à l’enrichissement de tous les maillons de son réseau. Il
prend place dans une organisation mondiale de l’économie souterraine. Il
invente une économie transfrontalière qui bouleverse les desseins des États,
du Nord comme du Sud, et leurs hiérarchies rigides. Loin des fondamentalismes,
Tunisiens, Marocains, Algériens, Polonais, Turcs, Libyens, Africains se
croisent en d’incessants échanges civilisationnels dans cet espace de
l’honneur et de la parole donnée. Peu sensibles aux rêves républicains d’une
intégration française, ces communautés d’hommes et de femmes actifs
interrogent radicalement notre conception de la citoyenneté.
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