Dispositifs Spec[tac]ulaires, La Société Terminales 2
EAN13
9782490874132
Éditeur
Éditions de l'Ill
Date de publication
Collection
“Futurs Indicatifs”
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Dispositifs Spec[tac]ulaires

La Société Terminales 2

Éditions de l'Ill

“Futurs Indicatifs”

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Blogs, réseaux sociaux, webcams, pornographie, vidéosurveillance,
téléréalité... Comment les nouveaux médias contribuent-ils, par la mise en
spectacle et les jeux de miroirs, à une reconfiguration du lien social et des
formes de la subjectivité ?

Cet ouvrage est le second volet d’un travail de séminaire sur la figure de la
“société terminale” : une société dans laquelle le médium technique, tout en
interposant ses terminaux de plus en plus quotidiennement comme ce qui permet
aux individus de communiquer, les isole paradoxalement les uns des autres.

Pourtant, les personnages du “geek” et du “no-life” s’avèrent dans la réalité
ne concerner qu’une minorité. L’un des effets remarquables du recours
généralisé à l’outil de communication est au contraire la mise en spectacle de
soi par l’exposition publique de sa vie privée.

Plus insidieusement, les êtres humains s’habituent depuis quelques années à
être observés, sur leur lieu de travail, dans les magasins, dans l’espace
public, voire à leur domicile, au travers de dispositifs de surveillance de
leurs faits et gestes. Cette mise sous le regard d’autrui de notre intimité
est de mieux en mieux acceptée socialement, sous la pression d’un discours de
prévention des risques.

Mais, si les dispositifs techniques semblent au service de quelque pouvoir, on
doit alors souligner l’essence paradoxale de ce dernier : s’il est important
de contrôler, c’est qu’il y a quelque chose à contrôler, un noyau de
résilience dans l’humain, qui se joue des dispositifs. Il faut alors
s’intéresser aux façons dont le sujet, qui sollicite ainsi le regard d’autrui
pour s’assurer de sa propre consistance, organise aussi sa résistance aux
effets potentiellement délétères de ce regard, en arrivant toujours à y
soustraire une part de lui-même.

L’ouvrage propose en particulier une relecture médiologique de la théorie du
stade du miroir, à l’aune des transformations technologiques qui multiplient
les déclinaisons de supports offrant à la construction de soi-même la
réflexion d’images spéculaires diverses et concurrentes.
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