- EAN13
- 9782600317481
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2013
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Templa serena
Lucrèce au miroir de Francis Ponge
Sylvie Ballestra-Puech
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600317481
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Relire Lucrèce avec Francis Ponge, qui affirme vouloir écrire « une sorte de
De natura rerum», aide à comprendre comment le poète latin a relevé le défi de
transmettre sous une forme poétique la philosophie épicurienne, dont la
défiance envers la poésie était notoire. Lucrèce inaugure une poétique de
l’immanence avec laquelle Ponge renoue après des siècles d’idéalisme. Une
confrontation précise des textes révèle une très forte imprégnation
lucrétienne chez l’auteur du Parti pris des choses mais aussi une lecture
d’une étonnante modernité, qui n’a cessé de gagner en acuité, notamment sous
deux impulsions décisives. En offrant à son ami le titre de l’humaniste Jérôme
Cardan, De varietate rerum, Bernard Groethuysen conduit Ponge à approfondir sa
réflexion sur la fabrique du divers, qui joue un rôle central dans l’oeuvre de
Lucrèce comme dans la sienne. Ultérieurement la lecture de L’Anxiété de
Lucrèce du docteur Logre le confronte à l’impérieuse nécessité d’arracher
l’auteur du De natura rerum à l’abîme de la psychopathologie où le psychiatre
l’avait précipité. Braque ou Un méditatif à l’oeuvre marque l’aboutissement de
cette restauration: les oeuvres d’art y apparaissent comme autant de templa
serena dans lesquels se rencontrent jouissance esthétique et sagesse
épicurienne.
De natura rerum», aide à comprendre comment le poète latin a relevé le défi de
transmettre sous une forme poétique la philosophie épicurienne, dont la
défiance envers la poésie était notoire. Lucrèce inaugure une poétique de
l’immanence avec laquelle Ponge renoue après des siècles d’idéalisme. Une
confrontation précise des textes révèle une très forte imprégnation
lucrétienne chez l’auteur du Parti pris des choses mais aussi une lecture
d’une étonnante modernité, qui n’a cessé de gagner en acuité, notamment sous
deux impulsions décisives. En offrant à son ami le titre de l’humaniste Jérôme
Cardan, De varietate rerum, Bernard Groethuysen conduit Ponge à approfondir sa
réflexion sur la fabrique du divers, qui joue un rôle central dans l’oeuvre de
Lucrèce comme dans la sienne. Ultérieurement la lecture de L’Anxiété de
Lucrèce du docteur Logre le confronte à l’impérieuse nécessité d’arracher
l’auteur du De natura rerum à l’abîme de la psychopathologie où le psychiatre
l’avait précipité. Braque ou Un méditatif à l’oeuvre marque l’aboutissement de
cette restauration: les oeuvres d’art y apparaissent comme autant de templa
serena dans lesquels se rencontrent jouissance esthétique et sagesse
épicurienne.
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