- EAN13
- 9782722602144
- Éditeur
- Collège de France
- Date de publication
- 20/12/2019
- Collection
- Leçons inaugurales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 13 février 1975
Jean Delumeau
Collège de France
Leçons inaugurales
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782722602144
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4.99
Dans l’Occident des xvie-xviiie siècles, quelles relations réciproques
soudaient les comportements religieux d’une communauté reconnue comme
significative à son outillage mental, à sa grille de concepts, à son échelle
de valeurs, à son type d’émotivité ? Il s’agit de tenter l’appréhension
globale du vécu religieux et d’évaluer, dans des espaces et des temps dits «
de chrétienté », l’intégration au sens commun du modèle de christianisme de
l’époque. Celui qui nous sert de paramètre, c’est moins le syncrétisme
médiéval que la religion de l’âge classique à la fois unanimiste et austère et
qui, beaucoup plus que celle du Moyen Âge, voulut au niveau des masses
transformer réellement le prescrit en vécu et l’idéal de quelques-uns en vie
quotidienne de tous. Et, s’il est vrai que ce modèle de christianisme est à l
’arrière-plan de notre discours actuel sur la déchristianisation, alors il
faut conclure que la grande christianisation de l’Europe est un fait
relativement récent. Car ce sont les deux Réformes, protestante et catholique,
qui ont répandu dans les campagnes où vivait l’immense majorité de la
population le type de religion et de pratique religieuse qui nous sert de
référence pour apprécier la situation présente.
soudaient les comportements religieux d’une communauté reconnue comme
significative à son outillage mental, à sa grille de concepts, à son échelle
de valeurs, à son type d’émotivité ? Il s’agit de tenter l’appréhension
globale du vécu religieux et d’évaluer, dans des espaces et des temps dits «
de chrétienté », l’intégration au sens commun du modèle de christianisme de
l’époque. Celui qui nous sert de paramètre, c’est moins le syncrétisme
médiéval que la religion de l’âge classique à la fois unanimiste et austère et
qui, beaucoup plus que celle du Moyen Âge, voulut au niveau des masses
transformer réellement le prescrit en vécu et l’idéal de quelques-uns en vie
quotidienne de tous. Et, s’il est vrai que ce modèle de christianisme est à l
’arrière-plan de notre discours actuel sur la déchristianisation, alors il
faut conclure que la grande christianisation de l’Europe est un fait
relativement récent. Car ce sont les deux Réformes, protestante et catholique,
qui ont répandu dans les campagnes où vivait l’immense majorité de la
population le type de religion et de pratique religieuse qui nous sert de
référence pour apprécier la situation présente.
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