- EAN13
- 9782735119431
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 31/03/2017
- Collection
- Atelier d’anthropologie sociale
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le roi nyamwezi, la droite et la gauche
Révision comparative des classifications dualistes
Serge Tcherkézoff
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Atelier d’anthropologie sociale
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782735119431
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Critique et constructif à la fois, l'ouvrage critique le traitement classique
des classifications dualistes (droite/gauche, masculin/féminin, noir/blanc,
pur/impur...) et présente une perspective nouvelle à partir d'un exemple
ethnographique africain très développé emprunté aux Nyamwezi et d'une
reconsidération de cas classiques (africains, chinois, nord-américains). Dans
l'essai de Robert Hertz au début de ce siècle, et de façon plus rigide encore
de nos jours chez Rodney Needham et ses associés, le système classificatoire
d'une société, si éloignée soit-elle du type moderne, est vu dans des
catégories logiques qui relèvent de la pensée classique et moderne : non-
contradiction, égalité des termes, rationalité du discours linéaire. On
n'aboutit ainsi à des listes dichotomiques qu'arbitrairement et moyennant de
nombreuses contradictions. A cette logique atomique Serge Tcherkézoff oppose
une logique du tout, une logique hiérarchique qui, d'une part, privilégie le
système idéologique et rituel global, de l'autre, se caractérise par la
distinction de niveaux de représentation et d'expérience dont la gradation
tolère et même prescrit la contrariété. A une plate dichotomie est ainsi
substituée une figure multidimensionnelle, épaisse, vivante, dont l'unité est
en même temps vigoureusement affirmée.
*[XIXe]: Dix-neuvième
des classifications dualistes (droite/gauche, masculin/féminin, noir/blanc,
pur/impur...) et présente une perspective nouvelle à partir d'un exemple
ethnographique africain très développé emprunté aux Nyamwezi et d'une
reconsidération de cas classiques (africains, chinois, nord-américains). Dans
l'essai de Robert Hertz au début de ce siècle, et de façon plus rigide encore
de nos jours chez Rodney Needham et ses associés, le système classificatoire
d'une société, si éloignée soit-elle du type moderne, est vu dans des
catégories logiques qui relèvent de la pensée classique et moderne : non-
contradiction, égalité des termes, rationalité du discours linéaire. On
n'aboutit ainsi à des listes dichotomiques qu'arbitrairement et moyennant de
nombreuses contradictions. A cette logique atomique Serge Tcherkézoff oppose
une logique du tout, une logique hiérarchique qui, d'une part, privilégie le
système idéologique et rituel global, de l'autre, se caractérise par la
distinction de niveaux de représentation et d'expérience dont la gradation
tolère et même prescrit la contrariété. A une plate dichotomie est ainsi
substituée une figure multidimensionnelle, épaisse, vivante, dont l'unité est
en même temps vigoureusement affirmée.
*[XIXe]: Dix-neuvième
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