- EAN13
- 9782735119714
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 31/03/2017
- Collection
- Atelier d’anthropologie sociale
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Tanebar-Evav
Une société de maisons tournée vers le large
Cécile Barraud
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Atelier d’anthropologie sociale
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782735119714
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Dans l'archipel des Moluques, les îles Kei sont encore mal connues. A
l'extrémité sud-ouest du groupe se trouve Tanebar-Evav, une petite île où vit
une société de moins de mille personnes. Ici comme dans d'autres régions
d'Indonésie, la maison est l'unité sociale fondamentale, le foyer et l'acteur
de toutes les relations. Les maisons sont parties prenantes et donnantes dans
tous les événements sociaux: mariages, funérailles, rituels saisonniers et
occasionnels, et s'entraident en toute chose. Entourant les maisons, l'espace
du village est fortement structuré, avec ses murs d'enceinte, ses portes, ses
places, ses lieux marqués par les mythes des origines. Il est de plus imprégné
de deux conceptions distinctes et complémentaires de la société, vue d'un côté
dans ses lois internes et sa particularité - haratut -, de l'autre dans sa
relation au dehors et à la loi universelle - lór. Cette double référence
articule tous les niveaux de l'organisation sociale qui combine dans une
structure complexe des traits relatifs à la filiation et à l'aînesse d'une
part, à l'alliance asymétrique et à la relation frère-soeur de l'autre. Dans
ce système, les maisons constituent les unités concrètes d'un ordre immédiat
et permanent au nom duquel se maintient une société attachée à son identité,
mais animée aussi par une très ancienne et profonde relation au monde et à
l'histoire.
l'extrémité sud-ouest du groupe se trouve Tanebar-Evav, une petite île où vit
une société de moins de mille personnes. Ici comme dans d'autres régions
d'Indonésie, la maison est l'unité sociale fondamentale, le foyer et l'acteur
de toutes les relations. Les maisons sont parties prenantes et donnantes dans
tous les événements sociaux: mariages, funérailles, rituels saisonniers et
occasionnels, et s'entraident en toute chose. Entourant les maisons, l'espace
du village est fortement structuré, avec ses murs d'enceinte, ses portes, ses
places, ses lieux marqués par les mythes des origines. Il est de plus imprégné
de deux conceptions distinctes et complémentaires de la société, vue d'un côté
dans ses lois internes et sa particularité - haratut -, de l'autre dans sa
relation au dehors et à la loi universelle - lór. Cette double référence
articule tous les niveaux de l'organisation sociale qui combine dans une
structure complexe des traits relatifs à la filiation et à l'aînesse d'une
part, à l'alliance asymétrique et à la relation frère-soeur de l'autre. Dans
ce système, les maisons constituent les unités concrètes d'un ordre immédiat
et permanent au nom duquel se maintient une société attachée à son identité,
mais animée aussi par une très ancienne et profonde relation au monde et à
l'histoire.
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