Argus du cannibalisme, la poésie comme performance audio
EAN13
9782814503960
Éditeur
PublieNet
Date de publication
Collection
L'esquif
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Argus du cannibalisme

la poésie comme performance audio

PublieNet

L'esquif

Livre numérique

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Dans la démarche de David Christoffel, l’écriture et la voix sont
indissociables : l’écriture garde d’ailleurs les signes de la partition. Elle
ne s’éloigne pas du contemporain, de ce qui nous entoure au plus près. C’est
la partition, les ruptures de l’intonation, les ellipse de la syntaxe qui vont
happer les différents registres de la parole, celle que nous employons tous
les jours, celle que nous hissons devant nous au moment d’écrire. Les nappes
alors se superposent, s’entrechoquent, la rhétorique se disloque et c’est
cette relation de toujours des mots aux choses, de l’écriture au monde, qui
surgit devant nous, avec cette attention digne des lettristes, souvent une
vraie joie déclamatoire, et la convocation de tous les anciens rites de
déclamation – voir le Récital pour Hyppolite Rougon ou les Poèmes pour
mégaphone.

François Bon

FB

Notes versifiées sur "Argus du cannibalisme", par François Rannou

Ce livre est à entendre. Texte-partition-voix.

Ça s’adresse au lecteur.

Pour une remise en jeu des lectures et idéologies.

Audioguides

Au départ c’est un discours qui

s’adresse à nous comme un

avertissement

Mais on ne sait pas vraiment de

quoi on va nous parler quel est

le sujet

En même temps c’est un audioguide donc : là

pour nous guider, nous apprendre,

nous montre quelque chose, nous explique quelque chose mais

sans qu’on sache quoi

Et puis il y est question d’absence (absent à soi-même pendant la lecture

c’est-à-dire présent)

par exemple on parle de peinture de jaune d’œuf de

commanditaire donc on

pense à

Histoire de l’art histoire de la peinture visite

de musée : audioguide

le vers qui

coupe nous fait voir des

images absentes

quel statut les images, quel statut nos paroles ?

Ainsi : phrases raisonnement justifications explications

artistiques qui ne

finissent pas qui sont

tronquées

comme des annotations multiples dans le désordre

comme des voix de guides qui se multiplient et se

coupent désordre

apparent : le langage qui tourne à vide

Effectivement DC parle du coin, des coins, parle en coin, tape

en corner et children’s corner

car opposé au milieu et au discours du

milieu : se situer en marge

Poèmes pour mégaphones

Surprenant : poésie :

voix intimiste

et

en même temps :

poète avec son mégaphone : en lien avec le réel social on pense

à Sartre sur son tonneau (Diogène dedans)

avec le mégaphone

Parler fort

« Le droit de se faire entendre »

(1 temps par majuscule et d’autant

plus mal articulé que très bien rythmé)

voix = majuscule=temps=

temps fort=rythme !

travail par association d’idées

et

écoute

de voix bribes frag ments

sorte d’art poétique pas sérieux et en

contrepoint en

ombre portée provocateur

absurde : « que ça n’ait aucun rapport »

François Rannou
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