- EAN13
- 9782821830219
- Éditeur
- Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans
- Date de publication
- 25/10/2013
- Collection
- Les Cahiers de l’Iremam
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Élites du monde nomade touareg et maure
Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans
Les Cahiers de l’Iremam
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782821830219
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4.99
À quels critères et à quelles exigences répond la « fabrication » des élites
du monde nomade ? Quelles sont les métamorphoses qui les travaillent dans un
environnement politique, économique, social et cultures en pleine mutation ?
Ce volume à plusieurs plumes appréhende la question à travers deux exemples :
les Touaregs et les Maures. Il s’interroge sur la hiérarchie des savoirs
mobilisés et valorisés dans chacune de ces sociétés, sur les pratiques et les
pouvoirs d’action auxquels ils conduisent, sur les conditions nécessaires à
leur perpétuation ou au contraire à leur invalidation. La notion d’élite est
explorée ici dans une acception large, comme la représentation en vigueur dans
une société donnée des « personnes les meilleures, les plus remarquables d’un
groupe » (Littré, Le Robert). Elle est étudiée dans une perspective
diachronique qui met en avant l’évolution des modalités de transmission des
connaissances et de leur contenu. Les correspondances apparaissent multiples
entre les divers types de savoirs et de pouvoirs. La transformation de l’ordre
du politique, en particulier, a des répercussions évidentes sur l’ensemble des
autres domaines, qu’ils concernent les modes d’interprétation et de gestion du
social du culturel, de l’économique, du sacré...
du monde nomade ? Quelles sont les métamorphoses qui les travaillent dans un
environnement politique, économique, social et cultures en pleine mutation ?
Ce volume à plusieurs plumes appréhende la question à travers deux exemples :
les Touaregs et les Maures. Il s’interroge sur la hiérarchie des savoirs
mobilisés et valorisés dans chacune de ces sociétés, sur les pratiques et les
pouvoirs d’action auxquels ils conduisent, sur les conditions nécessaires à
leur perpétuation ou au contraire à leur invalidation. La notion d’élite est
explorée ici dans une acception large, comme la représentation en vigueur dans
une société donnée des « personnes les meilleures, les plus remarquables d’un
groupe » (Littré, Le Robert). Elle est étudiée dans une perspective
diachronique qui met en avant l’évolution des modalités de transmission des
connaissances et de leur contenu. Les correspondances apparaissent multiples
entre les divers types de savoirs et de pouvoirs. La transformation de l’ordre
du politique, en particulier, a des répercussions évidentes sur l’ensemble des
autres domaines, qu’ils concernent les modes d’interprétation et de gestion du
social du culturel, de l’économique, du sacré...
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