- EAN13
- 9782823880663
- Éditeur
- 12-21
- Date de publication
- 24/06/2021
- Collection
- Agora
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Scènes et mise en scène. Essai sur le théâtre et la danse contemporaine
François Laplantine
12-21
Agora
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782823880663
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La danse contemporaine, née avec Merce Cunningham d'une rupture avec le ballet
classique, est aujourd'hui l'une des formes artistiques les plus surprenantes
et les plus vivantes de la création artistique. Sensible à l'état du monde,
elle montre souvent le chaos mais préfigure également à travers les relations
entre les danseurs de nouvelles formes de lien social. Avec une partie du
théâtre actuel dans ce qu'il a de plus vigoureux, elle permet de réintégrer
dans la connaissance une dimension du sensible largement méconnue par la
pensée occidentale : le souffle. Ces deux activités, à l'instar des traditions
artistiques asiatiques, ne consistent pas tant à exprimer des formes qu'à
capter des forces. Elles sont animées par une énergie d'incorporation et
d'extériorisation qui posent une série d'interrogation : les relations entre
le regard et l'écoute, le corps et le langage, les voies du dire et du non-
dire, la transformation du temps en espace.
À l'heure de la communication à distance, des écrans, des médias, des
multimédias, ces arts du spectacle vivant permettent de ne pas nous laisser
happer par le virtuel et de revenir au réel tout en nous faisant percevoir
d'autres manières d'exister. Ils créent de la pensée. Non pas un mouvement de
pensée mais une pensée en mouvement.
classique, est aujourd'hui l'une des formes artistiques les plus surprenantes
et les plus vivantes de la création artistique. Sensible à l'état du monde,
elle montre souvent le chaos mais préfigure également à travers les relations
entre les danseurs de nouvelles formes de lien social. Avec une partie du
théâtre actuel dans ce qu'il a de plus vigoureux, elle permet de réintégrer
dans la connaissance une dimension du sensible largement méconnue par la
pensée occidentale : le souffle. Ces deux activités, à l'instar des traditions
artistiques asiatiques, ne consistent pas tant à exprimer des formes qu'à
capter des forces. Elles sont animées par une énergie d'incorporation et
d'extériorisation qui posent une série d'interrogation : les relations entre
le regard et l'écoute, le corps et le langage, les voies du dire et du non-
dire, la transformation du temps en espace.
À l'heure de la communication à distance, des écrans, des médias, des
multimédias, ces arts du spectacle vivant permettent de ne pas nous laisser
happer par le virtuel et de revenir au réel tout en nous faisant percevoir
d'autres manières d'exister. Ils créent de la pensée. Non pas un mouvement de
pensée mais une pensée en mouvement.
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