- EAN13
- 9791030001495
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 16/05/2017
- Collection
- Crises 20-21
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Rainer Werner Fassbinder
Identité allemande et crise du sujet
Claire Kaiser
Presses Universitaires de Bordeaux
Crises 20-21
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030001495
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16.99
Fassbinder pratique un cinéma âpre et cruel qui révèle sans concession les
blessures individuelles et collectives de la nation allemande. Ses films
décrivent la dureté des rapports humains, l’exploitation des minorités, la
difficulté à vivre et à aimer et montrent l’échec de l’individu face à la
brutalité du monde. Révélant l’envers du miracle économique ouest allemand, le
cinéaste dépeint les exclus, les faibles et les marginaux. Cet ouvrage aborde
l’oeuvre de Fassbinder par le biais de la crise de l’identité du sujet
contemporain et de ses répercussions sur le langage cinématographique lui-
même. Quelles sont les modalités de cette crise, replacée dans le contexte
historique, socio-politique et intellectuel de l’époque? Comment cette crise
est-elle mise en scène? Quel est l’impact de la violence diagnostiquée par
Fassbinder sur sa façon de filmer? Comment invente-t-il un langage
cinématographique qui rende compte de la déroute de l’individu et nous touche
encore aujourd’hui? C’est à ces questions que répond cet ouvrage, en analysant
l’ensemble des 43 films réalisés par le cinéaste.
*[XIXe]: 19e siècle
*[29 janvier]: selon le calendrier julien
*[6e]: Sixième
*[26 mai]: selon le calendrier julien
blessures individuelles et collectives de la nation allemande. Ses films
décrivent la dureté des rapports humains, l’exploitation des minorités, la
difficulté à vivre et à aimer et montrent l’échec de l’individu face à la
brutalité du monde. Révélant l’envers du miracle économique ouest allemand, le
cinéaste dépeint les exclus, les faibles et les marginaux. Cet ouvrage aborde
l’oeuvre de Fassbinder par le biais de la crise de l’identité du sujet
contemporain et de ses répercussions sur le langage cinématographique lui-
même. Quelles sont les modalités de cette crise, replacée dans le contexte
historique, socio-politique et intellectuel de l’époque? Comment cette crise
est-elle mise en scène? Quel est l’impact de la violence diagnostiquée par
Fassbinder sur sa façon de filmer? Comment invente-t-il un langage
cinématographique qui rende compte de la déroute de l’individu et nous touche
encore aujourd’hui? C’est à ces questions que répond cet ouvrage, en analysant
l’ensemble des 43 films réalisés par le cinéaste.
*[XIXe]: 19e siècle
*[29 janvier]: selon le calendrier julien
*[6e]: Sixième
*[26 mai]: selon le calendrier julien
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