- EAN13
- 9782711722280
- ISBN
- 978-2-7117-2228-0
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 04/05/2009
- Collection
- PHILOSOPHIE DES
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,3 cm
- Poids
- 366 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 700.105
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sciences et arts
Représentations du corps et matériaux de l'art
Dirigé par Evelyne Barbin, Dominique Le Nen
Édité par Université de Bretagne occidentale, UFR de médecine, Centre François Viète
De Boeck supérieur
Philosophie Des
Résultat de la rencontre entre pratiques professionnelles et connaissances théoriques sur le corps, les arts et les sciences, ce livre éduque le regard que l'on porte sur les œuvres d'art.
Quand un chirurgien d'aujourd'hui regarde la main droite du portrait de Cécilia Gallerani de Leonard de Vinci, il y voit un savoir anatomique sur lequel s'appuie le peintre. Quand un autre chirurgien regarde les représentations des crucifixions de Jésus-Christ, il remarque les endroits où sont plantés les clous, désignés par un savoir encore anatomique. Quand une historienne des mathématiques lit un traité de chorégraphie, elle admire le travail symbolique élaboré pour représenter le corps et son mouvement dans une danse. Quand un historien de la chimie regarde un tableau d'Ingres, il voit la peinture, c'est-à-dire la couleur et la texture de l'enduit utilisé, issu d'un savoir de la chimie.
Quand un chirurgien d'aujourd'hui regarde la main droite du portrait de Cécilia Gallerani de Leonard de Vinci, il y voit un savoir anatomique sur lequel s'appuie le peintre. Quand un autre chirurgien regarde les représentations des crucifixions de Jésus-Christ, il remarque les endroits où sont plantés les clous, désignés par un savoir encore anatomique. Quand une historienne des mathématiques lit un traité de chorégraphie, elle admire le travail symbolique élaboré pour représenter le corps et son mouvement dans une danse. Quand un historien de la chimie regarde un tableau d'Ingres, il voit la peinture, c'est-à-dire la couleur et la texture de l'enduit utilisé, issu d'un savoir de la chimie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Centre François Viète (Éditeur scientifique)
- Dominique Le Nen (Directeur de publication)
- Evelyne Barbin (Directeur de publication)
-
Jérôme Lalande (1732-1807), Une trajectoire scientifiqueCentre François Viète, Jérôme Lamy, Colette Le Lay, Guy BoistelPresses universitaires de Rennes18,00
-
Léonard de Vinci et l'anatomie, la mécanique de la viePascal Brioist, Dominique Le NenSkira Paris29,00
-
Léonard de Vinci, Le corps... à la croisée des sciences et de l'artDominique Le NenL'Harmattan37,50
-
Pierre Le Damany, grand médecin breton, Souvenirs d'un étudiant en médecine, rennes, 1887-1891Dominique Le Nen, Geneviève Héry-ArnaudL'Harmattan25,00
-
Les mathématiques et l'expérience, Ce qu'en ont dit les philosophes et les mathématiciensJean-Pierre Cléro, Evelyne BarbinHermann45,00
-
Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire, Entre recherche, enseignement et cultureMarc Moyon, Evelyne BarbinPresses Universitaires de Limoges27,00
-
Les mathématiques éclairées par l'histoire, Des arpenteurs aux ingénieursEvelyne BarbinDe Boeck supérieur