- EAN13
- 9782252031711
- ISBN
- 978-2-252-03171-1
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 11/1997
- Collection
- Actes et colloques
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,6 cm
- Poids
- 462 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 841.8
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Spiritualité verlainienne
Édité par Jacques Dufetel, Centre de recherche Michel Baude Littérature et spiritualité
Klincksieck
Actes et colloques
Offres
Je suis lu, je suis damn! , crivait Verlaine dans Le Bon Disciple, en mai 1872. Cette proclamation paradoxale rsume une attitude religieuse dont l'itinraire a t un va-et-vient perptuel entre la profession d'adhsion au catholicisme et la protestation d'athisme, la soumission et la rvolte, le repentir et les rechutes dans les transgressions, voire le blasphme. Dans toute son uvre, il a t la recherche d'un Absolu qui dpasserait ses oppositions et donnerait une unit ses aspirations multiformes.
Les tudes de ce volume clairent l'artificialisme verlainien: crire la spiritualit, pour Verlaine, est une entreprise de rcriture indissociable de grilles langagires prexistantes, issues de la Bible ou des grands mystiques. Les textes religieux de Verlaine ont interpell des crivains d'hier aujourd'hui (de Huysmans Bonnefoy...): les lectures de la postrit refltent les fluctuations des crits verlainiens. L'ambivalence donne la cl du discours religieux de Verlaine: elle aboutit une spiritualit qui se cherche, se perd, se retrouve travers les mouvances du langage, qui ouvre non des certitudes ontologiques mais l'nigme de l'tre et de Dieu. Elle entrelace l'humilit de l'chec devant les exigences de l'Absolu, et l'attente nourrie d'esprance. L est sa modernit.
Les tudes de ce volume clairent l'artificialisme verlainien: crire la spiritualit, pour Verlaine, est une entreprise de rcriture indissociable de grilles langagires prexistantes, issues de la Bible ou des grands mystiques. Les textes religieux de Verlaine ont interpell des crivains d'hier aujourd'hui (de Huysmans Bonnefoy...): les lectures de la postrit refltent les fluctuations des crits verlainiens. L'ambivalence donne la cl du discours religieux de Verlaine: elle aboutit une spiritualit qui se cherche, se perd, se retrouve travers les mouvances du langage, qui ouvre non des certitudes ontologiques mais l'nigme de l'tre et de Dieu. Elle entrelace l'humilit de l'chec devant les exigences de l'Absolu, et l'attente nourrie d'esprance. L est sa modernit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La Poésie religieuse et ses cultures au XVI et XVIi siècles, [actes du colloque, Université de Metz, 25-27 mai 2000]Alain CullièrePresses Universitaires de Dijon20,00
-
"Celui qu'assaille l'invisible (toi peut-être)", une lecture du "Jacob" de Pierre EmmanuelÉvelyne FrankKlincksieck
-
Aspects du classicisme et de la spiritualité, mélanges en l'honneur de Jacques HennequinAlain Cullière, Centre de recherche Michel Baude Littérature et spiritualitéKlincksieck
-
Ethique et écriture, actes du colloque international de Metz 14-15 mai 1993Jeanne-Marie Baude, Centre de recherche Michel Baude Littérature et spiritualitéKlincksieck
-
L'"unidivers" salésien, saint François de Sales hier et aujourd'huiJacques Hennequin, Hélène Bordes, Centre de recherche Michel Baude Littérature et spiritualitédiff. Champion-Slaktine