Marignan / histoire d'une défaite salutaire : 1515-2015
EAN13
9782882957276
ISBN
978-2-88295-727-6
Éditeur
Cabédita
Date de publication
Collection
Archives Vivantes
Nombre de pages
144
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marignan / histoire d'une défaite salutaire : 1515-2015

Cabédita

Archives Vivantes

Offres

Enhardis par les victoires qu’ils avaient remportées au cours des XIVe et XVe siècles, les Suisses se mirent à convoiter les terres qui se trouvaient au sud des Alpes. Cependant, cette ambition leur suscita rapidement des ennemis, car pour les princes européens il n’était pas question de les laisser empiéter sur leur pré carré.

Alliés tantôt aux Français, tantôt avec la papauté, l’empereur du Saint-Empire, Milan, Venise et même l’Angleterre, les Confédérés furent de toutes les batailles du premier quart du XVIe siècle, jusqu’au jour où, à Marignan, leurs régiments d’infanterie furent défaits par François Ier.

Cette «bataille de Géants» marqua un coup d’arrêt à leur politique d’expansion et fit prendre conscience à ses élites de la faiblesse des institutions qui unissaient les cantons et de la nécessité de définir, au sein des Diètes, une politique qui leur fut commune pour faire face aux grandes puissances qui les entouraient.

C’est cette histoire qui fut pleine d’enseignement pour l’avenir que Gérard Miège va vous conter.

Motivation de l’auteur

Passionné d’histoire, Gérard Miège ne pouvait passer à côté d’un événement aussi important que celui de la bataille de Marignan dont nous commémorons aussi en 2015 le cinq centième anniversaire.

A cinq siècles de distance, cet événement reste d’actualité et les Suisses, tout comme leurs ancêtres, doivent encore aujourd’hui trouver des réponses aux nombreux défis que la société moderne leur pose afin de maintenir leurs libertés et leur souveraineté.

L’auteur

Gérard Miège a publié plusieurs ouvrages: La Suisse des Bonaparte en 2007 et Genève et la Suisse au temps des révolutions en 2010.
S'identifier pour envoyer des commentaires.