Vide et plein, Le langage pictural chinois
EAN13
9782020125758
ISBN
978-2-02-012575-8
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS ESSAIS (POIN000224)
Nombre de pages
192
Dimensions
17,9 x 10,9 x 1,1 cm
Poids
154 g
Langue
français
Code dewey
759.951
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vide et plein

Le langage pictural chinois

De

Points

Points Essais

Offres

  • Vendu par Dialogues Morlaix
    8.50
L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, «plus vrai que la Nature elle-même» (Tsung Ping) : ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers ; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles : d'où l'importance du trait. Mais ces lignes de forces ne peuvent s'incarner que sur un fond qui est le Vide : «Dans la peinture comme dans l'Univers, sans le Vide, les souffles ne circuleraient pas, le Yin-Yang n'opérerait pas.» Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait lui-même.
C'est autour de ce Vide que s'organisent toutes les autres notions de la peinture chinoise ; celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à appliquer ici une analyse sémiologique. Mais le commentaire, loin d'écraser son objet, le fait au contraire resplendir à travers d'amples citations, des reproductions, et surtout l'étude du peintre Shih-t'ao.
S'identifier pour envoyer des commentaires.