Nouvelles à ne pas y croire
EAN13
9782918135456
ISBN
978-2-918135-45-6
Éditeur
Éditions Dialogues
Date de publication
Collection
Littératures
Nombre de pages
120
Dimensions
21 x 13 x 1,1 cm
Poids
164 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nouvelles à ne pas y croire

De

Éditions Dialogues

Littératures

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ici, les oiseaux font la loi, les cafetières s'enfuient, vos invités se présentent nus à votre porte, les jeux télévisés vous expédient en prison et vos voisins ont très bon goût.

Les anti-héros de ces sept histoires tragi-comiques affrontent des situations qui les dépassent et des questions qui traduisent l'absurdité de l'existence : jusqu’où sommes-nous dupes de nos relations sociales, des mises en scène de la télévision, de la justice ? À quel point contribuons-nous à bâtir nos propres prisons ? Et comment s’en évader ?

Nous nous en doutions mais ces nouvelles le prouvent: si le monde est fou, c'est bien que nous le sommes tous un peu.

Pour en savoir plus sur l'auteur :
[[http://www.fabien-marechal.fr/,LINK:http://www.fabien-marechal.fr/]]

Un avant-goût du livre :
[[http://www.fabien-marechal.fr/nouvellesanepasycroire.pdf,LINK:http://www.fabien-marechal.fr/nouvellesanepasycroire.pdf]]
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
7 mars 2012

À poils et à plumes !

Disons tout net ce livre est un des plus délirants qu'il m'ait été donné de lire ! Et pourtant avec Pierre Dac et Flann O'Brien en passant par Stephen Leacock ou S.J Perlman, je pensais avoir lu quelques modèles du ...

Lire la suite

Conseillé par
16 février 2012

Une lecture étonnante à ne pas manquer!

Vous êtes sceptiques à la lecture de nouvelles? Impossible de ne pas aimer celles, improbables, surprenantes, déjantées, décalées et drôles de Fabien Maréchal. Ces histoires, c'est à ne pas y croire, et forcément, on en redemande. On adorerait avoir une ...

Lire la suite

Incroyable mais (presque) vrai !

Par Poisson-Chat, le 12 février 2012 (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30211)

Vous allez rire mais… vous n'allez pas faire que cela. Car ces "Nouvelles à ne pas y croire" n'ont pas volé leur titre.

On ne voudrait pas être à la place de leurs personnages. Et surtout pas à la place de ceux qui se croient blancs comme neige, comme ce candidat d'un jeu télévisé qui expédie ses proches en prison, ou ce voisin qui aime un peu trop rendre service. Leur point commun : tous sont des gens normaux qui se retrouvent dans des situations improbables, à vous rendre totalement timbré, mais face auxquelles ils essaient de garder la raison ou composent tant bien que mal. De là une première leçon : se nourrir d'illusions est parfois la seule façon de ne pas tomber fou dans notre société névrosée.

Fabien Maréchal pilonne (les faux amis, le monde du travail, la télévision, les jeux de pouvoir) mais ne tire cependant pas à vue, gratuitement. Il s'agit toujours de débusquer des préjugés si répandus que nous ne les percevons plus ainsi, une hypocrisie qui fait loi, une naïveté coupable. Voire une horreur dont nous nous accommodons petit à petit. Deuxième leçon : le pire ne s'impose pas d'un seul coup, mais il nous grignote lentement pour mieux nous enserrer.

Difficile de rapprocher ce recueil d'autres ouvrages. Bien sûr, les goûts personnels de l'auteur, détaillés sur son site, suggèrent quelques noms : Dino Buzzati et Raymond Queneau en tête, mais aussi Topor, Boris Vian ou, chez les humoristes, les Idées noires de Franquin ou les Réquisitoires de Pierre Desproges. Fabien Maréchal fait preuve d'une écriture très vive sans céder à la facilité du spectaculaire. On prend le temps d'accompagner les personnages dans leurs réflexions et leurs aventures. Troisième leçon : non, "nouvelle" ne signifie pas "récit très court aussi vite lu qu'oublié" !

A noter que ce recueil est publié aux éditions Dialogues, qui montent sérieusement depuis peu. Cet éditeur a sorti coup sur coup des textes du philosophe Michel Serres et le livre d'Irène Frachon qui a déclenché le scandale du Mediator, puis, dans le désordre, des nouvelles "osées" de Paul Fournel (le "secrétaire définitivement provisoire" de l'Oulipo, dont le dernier roman, "La liseuse", fait parler de lui) et récemment des ouvrages de Denis Labayle, Hervé Hamon (dont deux ouvrages parus chez d'autres éditeurs ont été chroniqués sur ce site) et Claire Fourier (idem). Quatrième leçon : voilà une belle diversité qui s'affirme encore avec ces "Nouvelles à ne pas y croire", un petit ouvrage qui vous prend par surprise et ne vous lâche plus, dans le rire comme dans la stupéfaction.

© http://www.critiqueslibres.com/

Journal du 14 mars 2012

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fabien Maréchal