Yoga

Emmanuel Carrère

P.O.L.

  • 24 janvier 2021

    C'est rare que je lise un livre dont on parle trop. Je n'avais rien lu de lui. Il y avait ce film que j'avais fui, quelques années plus tôt. D'Autres vies que la mienne. Un homme qui va mal. Je voulais lire un homme qui va mal, parce qu'il est homme. Au début, son isolement me pesait. Je reposais souvent le pavé, c'est confus je disais, pour P.O.L, quand même. Cécile disait ça se lit. Caroline disait qu'elle ne voyait pas ses soirées passer. J'ai persévéré.. je l'ai lu comme on écoute un ami se confier. Parfois, sur certaines pages l'infinie tendresse et à la suivante, marre d'empathi(re). Malgré tout, continuer à lire. Où est le littéraire, je me disais parfois. Cette parenthèse passionnelle dans une chambre d'hôtel, c'est la vie. Il nous dit la vie, confusément parfois. J'ai refermé le livre comme face à un vieil ami qui se confie dont je doute toujours de sa sincérité. Cherche-t- il à séduire ? Tu crois vraiment que les lèvres gercées d'un homme électrochoc puissent encore ruser? Grandir avec des mâles siciliens vous rend hermétique à la faiblesse masculine. Ou méfiante. J'ai lu Yoga, je l'ai reposé à côté de Royaume. Un mois après, je relis les pages cornées. J'avais peur quand je lisais dans la presse son passage sur un camp de réfugiés. Erica est présente au quotidien. Emmanuel est maladroit, le dire et l'écrire, c'est déjà beaucoup. J'ai lu Yoga et j'ai retenu cette phrase " la façon dont nous nous sommes regardés avec une feinte indifférence ou pas regardés du tout, la façon dont chacun avait sans le regarder conscience de la présence de l'autre, la façon dont nous nous sommes croisés, approchés, écartés, évités, c'était une façon de faire l'amour dont la consommation aurait affaibli la puissance. "


  • Conseillé par
    1 décembre 2020

    méditation

    Je n’ai pas tout aimé dans ce roman composé de plusieurs parties.

    J’ai aimé la première sur le yoga et la méditation ; j’ai aimé le séjour à Lesbos et l’aide aux réfugiés.

    J’ai moins accroché au séjour en HP et les rencontres amoureuses.

    Finalement, ma lecture de ce dernier roman de l’auteur est à l’image de mes lectures de ses précédents romans. J’avais adoré L’Adversaire, D’autres vies que la mienne, Limonov. J’avais abandonné Le Royaume.

    J’ai toutefois appris qu’Emmanuel était le fils aîné d’Hélène Carrère d’Encausse, et que Marina était sa petite sœur.

    Je pense toutefois qu’il ne me restera pas en mémoire très longtemps, à l’exception sans doute des 4 ados migrants de Lesbos.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des bières bues devant la mer sur une petite île de Grèce.

    https://alexmotamots.fr/yoga-emmanuel-carrere/


  • 4 octobre 2020

    Yoga

    Un auteur commence à écrire un livre faisant l’apologie du yoga. Mais son désir de sérénité semble être mis à mal par les mensonges et les trahisons, ainsi que par la misère du monde. Divorcé et hanté par le souvenir d’une maîtresse sensuelle, il tente de devenir quelqu’un de bien.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 juillet 2020

    Une fois de plus, Emmanuel Carrère embarque son lecteur dans sa vie de tous les jours, en se regardant le nombril sans concession. Son nombril fait du yoga, de la méditation, une dépression, son nombril ça pourrait être le mien, le vôtre, c'est le Carrère du Royaume, le Carrère qui s'analyse et nous analyse en même temps, c'est un grand texte.