Les rives de la mer Douce

Laura ALCOBA

Mercure de France

  • Conseillé par (Libraire)
    3 février 2023

    Laura Alcoba poursuit son œuvre autobiographique - passionnante. Ici, les souvenirs diffus de sa prime jeunesse, de ses années bousculées et terribles en Argentine du temps de la dictature. Née dans la clandestinité, l'enfance de Laura Alcoba sera heurtée par les va-et-viens incessants avec ses parents et grands-parents, la fuite, la peur de mourir. Ils vivent cachés et ce d'autant plus quand son père sera arrêté comme prisonnier politique. Elle et sa mère seront alors accueillis par un jeune couple dans une maison - dite "la maison aux lapins", qui elle aussi sera frappée par la clandestinité puisqu'elle abrite une imprimerie secrète. Elle y restera quelques temps avant l'exil pour la France.
    Une jeunesse silencieuse se dessine : on est frappé par la maturité de cette petite fille qui comprend très vite la situation. Le silence sera de mise, un pacte tacite semble scellé entre elle et ses proches, ainsi que ses camarades.
    Le très beau "Les rives de la mer douce" de Laura Alcoba émeut par sa justesse et sa grande sensibilité. Une lecture qui ne peut que susciter l'envie de lire ses autres écrits.