Littérature contemporaine hispanique

Auteurs d'Espagne

La littérature espagnole était dans une situation un peu particulière jusqu'au rétablissement de la démocratie en 1977. Les années qui ont suivi la mort de Franco et la fin de la dictature sont marquées par la naissance d'une période de bouillonnement culturel, née à Madrid avec le mouvement baptisé "la Movida". Aujourd'hui, la littérature espagnole fait montre d'une extraordinaire vitalité et d'une exceptionnelle richesse. Notons que si le Castillan est la langue majoritaire, le pays dispose de trois autres langues officielles (basque, galicien et catalan).

Au Diable Vauvert

Le cumul globulaire d'Akasa - Puspa, dans un futur lointain : un petit univers de dix millions de soleils grouillant de vie et de civilisations, si proches entre eux que les voyages interstellaires sont possibles, même avec la technologie la plus rudimentaire. Dans cet environnement singulier, des empires fleurissent et se combattent depuis des temps immémoriaux.
Alors que des groupes de colons humains s'installent sur les planètes intérieures de la Sphère pour fuir la guerre, ils découvrent une menace bien pire que celle qu'ils laissent derrière eux...

Dans la lignée de Marée Stellaire de David Brin, un space - opera épique et flamboyant où Aguilera explore à l'échelle d'une galaxie les chocs de civilisations étrangères contraintes de s'accepter.


Scenario Bilingue Français-Espagnol

Cahiers du cinéma

9,95

Scénario du douzième long métrage de Pedro Almodocvar pour lequel il a obtenu le prix du meilleur réalisateur; le prix du jury au festival de Cannes en 1999, et l'Oscar du meilleur film étranger en 2000. Un mélodrame moderne dans lequel la vie se mêle au théâtre. Esteban vit avec sa mère Manuela et brûle de connaître la vérité au sujet de son père. Passionnés de théâtre, ils vont voir la grande Huma Rojo sur scène...


19,00

Pinedo, le narrateur de Morts de chien, vit, impotent, cloué dans un fauteuil roulant. Pourtant, il a décidé d'écrire, à l'aide d'une gigantesque documentation, l'histoire secrète de l'assassinat du président Bocanegra, l'implacable dictateur de son pays. Lettres, journaux intimes et mémoires politiques sont patiemment juxtaposés pour rendre voix aux sombres manigances qui conduiront Tadeo Requena, le fidèle secrétaire du président, à tirer sur son maître.

La publication de Morts de chien eut un tel retentissement qu'elle consacra immédiatement Francisco Ayala. L'édition française l'avait longtemps ignoré. Puzzle complexe, où chaque pièce est révélatrice. Morts de chien est un roman unique, portrait drôle et tragique de la passion acharnée des hommes pour le pouvoir.


21,40

En 1962 à Madrid, Franco, qui a décidé de nommer un roi pour lui succéder, décide de faire surveiller Felipe Heredero, fils caché de l'ex-roi Alphonse XIII, qui ignore ses origines. Il confie cette mission au capitaine Tutsaus, nettoyeur à la solde du régime et spécialiste des poisons. Un tueur impitoyable, froid, obéissant sans limites.


Pascal Duarte rédige ses Mémoires en attendant la mort dans la prison de Badajoz. Il écrit pour le meilleur ami de sa dernière victime, et raconte sa vie, ses erreurs, les femmes qu'il a aimées ou haïes, les épreuves traversées. Derrière les mots s'élève la voix d'un innocent, coupable d'être né dans une famille déchirée, au coeur d'un pays ravagé par la guerre civile.