Littérature contemporaine hispanique

Auteurs de Cuba

La littérature de Cuba est en grande partie une littérature d'exilés, qui on fui le régime de Fidel Castro et puisent leurs histoires ailleurs que sur leur île. Mais Cuba et La Havane inspirent aussi une littérature colorée, imaginative, souvent douce amère à une jeune génération d'écrivains qui n'ont connu de la révolution cubaine que le revers de la médaille.

  • 1
  • 2
9,40

Une rencontre étonnante pousse un musicologue latino-américain à échapper à la vie étouffante de New York pour aller rechercher dans la jungle vénézuélienne des instruments primitifs. Il fuit avec une femme, Mouche. Ce retour à l'univers qui fut celui de son enfance va le conduire à une réflexion sur ses racines, ses croyances, ses relations...sur lui-même, qui bouleversera son existence.


9,70

Fiction romanesque aux métaphores vertigineuses, mais aussi autobiographie, essai, recueil de chroniques, manifeste révolutionnaire, récit sur les rites, la magie, l'amour, la mort : Paradiso mêle les genres et les styles, métisse langues et cultures dans l'univers fougueux du Cuba des années 1940-1950. Le chef-d'oeuvre d'un des maîtres de la littérature sud-américaine.


Anne-Marie Métailié

A la Havande, le lieutenant Mario Conde a quitté la police pour se consacrer à l'écriture et au commerce des livres anciens. A l'occasion de travaux dans le jardin de la maison-musée d'Ernest Hemingway, un cadavre est déterré. Conde va enquêter, interrogeant les souvenirs des amis de son grand-père qui lui racontent l'écrivain, ce monstre sacré malade, généreux, odieux, paranoïaque, inoubliable.


Anne-Marie Métailié

Quand les vents de carême annonciateurs de l'infernal printemps cubain commencent à souffler, toutes les journées deviennent troublantes pour l'inspecteur Mario Conde. Il tombe amoureux d'une éblouissante saxophoniste, amateur de jazz, et enquête sur la mort d'une jeune professeur, enseignante dans le lycée dont l'inspecteur et ses amis gardent une si grande nostalgie. Mario Conde pénètre alors dans un monde en pleine décomposition, où règnent l'arrivisme, le trafic d'influence, les fraudes, la drogue. Il perd une partie de ses illusions mais vit une histoire d'amour et de musique dont il ne peut imaginer le dénouement.


7,10

Un petit livre très autobiographique longtemps introuvable dans sa langue d'origine. Réfugié à Miami, William Figueiras, un écrivain qui a fui le régime cubain, est interné par sa famille dans un asile psychiatrique sordide où la violence est quotidienne. Tandis que le directeur s'enrichit, le gardien tabasse et viole en toute impunité.

  • 1
  • 2