FÊTE DES MÈRES

Dans ce dossier, les mamans et les femmes sont mises à l'honneur ! De quoi piocher des idées pour offrir un petit cadeau à sa mère adorée le 29 mai prochain !

Jean-Claude Leroy

Goater

20,00

Annkrist est chanteuse et poète. Engagée, ce livre permet de retrouver sa voix et de lui redonner une place dans l'histoire de la chanson française et bretonne. Un livre-album comprenant les textes des chansons gravés sur disques, mais aussi des oeuvres inédites , des photos connues ou jamais vues , des partitions, une revue de presse qui nous rappelle le remarquable succès critique d'une artiste demeurée trop discrète , une série de témoignages recueillis tout récemment. De PRISON 101 jusqu'à FUTURS ou LA BEAUTÉ DU JOUR, depuis ses premières apparitions publiques à Brest, dans son tout jeune âge (à la fin des années soixante), jusqu'à maintenant, Annkrist a toujours chanté ses propres chansons. Elle parle d'ailleurs plutôt d'un chant. Et il est vrai que tous ces « morceaux » n'en font qu'un, un long murmure qui accuse et rend grâce. Les textes de 56 chansons dont 18 inédites. Coordonné par le poète Jean-Claude Leroy avec l'aide du musicien Ronan Pellen.


Charlotte Vannier

Eyrolles

28,00

Devenez apprenti potier sans tour et sans four !Un pain d'argile autodurcissante, un plan de travail et quelques outils, voici ce qu'il vous faudra pour vous initier au travail de la terre. Dans ce guide pratique, Charlotte Vannier met à la portée de tous cet art ancestral qu'est la poterie. Apprenez à modeler, à travailler à la plaque, à monter des pièces à l'aide de colombins, à appliquer des empreintes, à réaliser des incrustations de terrazzo, à teinter la terre... Les possibilités sont infinies ! Pour illustrer chacune de ces techniques, l'autrice vous guide pas à pas dans la fabrication de plus de 50 objets décoratifs, de la lampe aux vases en passant par les ex-voto et les bougeoirs.


24,95

Quelques végétaux, de l’eau et du tissu : c’est tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos propres teintures !
La nature regorge de trésors colorants pour répondre à toutes vos envies de couleurs. Découvrez dans cet ouvrage l’histoire de la teinture puis tous les principes pour réaliser vos teintures naturelles et sans produits chimiques.
Choix des tissus, sélection et préparation des végétaux, technique de mordançage naturel, réalisation des bains de teinture, motifs... La teinture végétale n’aura plus aucun secret pour vous !


Catalogue raisonné des lithographies

Locus Solus

39,00

Henri Rivière (1864-1951) est un des artistes français les plus populaires, non pas forcément par son nom, mais par ses estampes à la manière japonaise. Elles ont connu une fortune extraordinaire depuis leur création au tournant des XIXe et XXe siècles.
Sont ici rassemblées pour la première fois en un élégant recueil, dans leur ordre original et au complet, les fameuses séries « La féérie des heures », « Paysages parisiens », « Aspects de la nature », etc.
Toutes les œuvres lithographiées donc, qui comptent aussi affiches, panneaux de spectacle, etc., fidèlement reproduites, indexées, accompagnées de commentaires de spécialistes référents. Avec un soin particulier apporté au contexte de production, édition et diffusion des lithographies à l’époque de Rivière. Des recherches de première main, sur la piste de Rivière, avec à la clef de très nombreux documents inédits parmi les 300 images reproduites.


Marie-Thérèse Walter

Stock

20,50

Marie-Thérèse a donné son prénom à la période la plus éblouissante, la plus joyeuse et la plus érotique de l’œuvre de Picasso. Et son corps repose dans les plus grands musées. Mais on ne sait pas grand-chose de cette égérie, blonde, simple et insouciante que Picasso s’est toujours efforcé de cacher.
Sa vie bascule un soir d’hiver à Paris. Marie-Thérèse a 17 ans, elle ne connaît rien à la vie et n’a jamais entendu parler de cet homme de 45 ans qui lui propose de poser pour lui. Il est pourtant déjà l’un des peintres les plus célèbres au monde et lui promet qu’ils feront « de grandes choses ensemble ». Dans ses bras, elle découvre l’amour fou, puis subira la disgrâce, quand après la naissance de leur fille Maya il commencera à se lasser d’elle et à fréquenter Dora Maar.
Son histoire est celle d’une passion dévorante, d’une folle inspiration, d’un aveuglement et d’une vénération. Dix ans frénétiques et cinquante ans d’une vie sous emprise, jusqu’à son suicide quatre ans après la mort du peintre. 
Et raconter Marie-Thérèse, c’est aussi éclairer la relation de Picasso avec les femmes.