Morlaix, sa baie, son histoire

La manufacture de Morlaix, Une visite de 200 ans en archives

Une visite de 200 ans en archives

Locus Solus

22,50

La Manufacture des tabacs a marqué le paysage morlaisien durant près de 200 ans. Abondamment illustré par des documents d'archives commentés, ce livre dévoile les bâtiments et l'activité, lieu de mémoire pour des générations de Finistériens.
C'est aussi une plongée dans la fabrication du tabac, apanage d'Etat des siècles durant, qui révèle la technicité et le savoir-faire des femmes et des hommes de la "Manu".


Le château du Taureau et la baie de Morlaix

Lécuillier, Guillaume

Coop Breizh

35,00

Le château du Taureau est le témoin de la richesse de Morlaix, port européen d'un commerce mondial du XVé au XVIIe siècle. Forteresse maritime élevée au milieu du XVIe siècle, elle a été reconstruite par Vauban et Garengeau sous le règne de Louis XIV, qui en ont fait un fort à la mer.
Riche d'illustrations, le livre retrace l'histoire de ce fort au fil des siècles.


LE DICTIONNAIRE DE LA BAIE DE MORLAIX
21,00

L'essentiel de la baie de Morlaix raconté en 300 petites nouvelles: son histoire et ses histoires, sa géographie, son patrimoine, son économie, ses métiers, sa faune et sa flore, mais aussi ses faits divers et ses naufrages, ses personnages célèbres qu'ils soient marins ou paysans, femmes pirates ou hommes politiques, recteurs ou évêques, entrepreneurs, armateurs, corsaires, contrebandiers, écrivains, poètes, peintres ou musiciens. Une promenade à travers tous les trésors de cette baie que les peintres appelaient autrefois "baie de paradis".


Magasin général, MAGASIN GENERAL T.1 MARIE, 1
15,50

L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…Deux autres volumes suivront ce premier tome inaugural