- EAN13
- 9782728315260
- Éditeur
- Publications de l’École française de Rome
- Date de publication
- 08/06/2022
- Collection
- Collection de l'École française de Rome
- Langue
- italien
- Fiches UNIMARC
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Les Nativités italiennes (1250-1450)
Une histoire d’adoration
Giulia Puma
Publications de l’École française de Rome
Collection de l'École française de Rome
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782728315260
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Cet ouvrage est fondé sur la constitution d’une série iconographique de 230
scènes représentant la Nativité du Christ, peintes à fresque et sur retable
dans les régions centrales de la péninsule italienne entre 1250 et 1450. Il
montre que le principal moteur de transformation de l’iconographie de cette
scène narrative réside dans le motif de l’adoration, la représentation d’une
ou plusieurs figures agenouillées priant et adorant l’Enfant nouveau-né.
L’enquête sur l’apparition et le développement de ce motif, dès le début du
Trecento, permet de réviser la genèse de l’Adoration des bergers et de
l’Adoration de l’Enfant, d’élucider le rapport de la Nativité à l’Adoration
des mages ainsi qu’à la Nativité de Marie, et de préciser les apports de la
peinture hagiographique, de saint François d’Assise et de sainte Brigitte de
Suède notamment, aux principales transformations de la scène. L’ouvrage
propose une histoire iconographique de la Nativité du Christ où le nombre sans
cesse croissant d’adoratrices et d’adorateurs dans la scène (Marie, Joseph,
les anges, les bergers, l’âne et le bœuf, éventuellement les commanditaires)
se présente comme des intercesseurs de statut variable, des relais dans
l’image pour la prière des fidèles devant elle. Ces scènes, dont
l’iconographie est progressivement habitée par les gestes de la dévotion,
s’avèrent des sources visuelles aussi complexes que riches pour la recherche
historique. En partant du cas Nativité/adoration dans la peinture italienne
entre XIIIe et XVe siècles, on accède plus largement à tout un pan des
évolutions spirituelles, esthétiques et sociales dans le rapport dévotionnel
aux images.
scènes représentant la Nativité du Christ, peintes à fresque et sur retable
dans les régions centrales de la péninsule italienne entre 1250 et 1450. Il
montre que le principal moteur de transformation de l’iconographie de cette
scène narrative réside dans le motif de l’adoration, la représentation d’une
ou plusieurs figures agenouillées priant et adorant l’Enfant nouveau-né.
L’enquête sur l’apparition et le développement de ce motif, dès le début du
Trecento, permet de réviser la genèse de l’Adoration des bergers et de
l’Adoration de l’Enfant, d’élucider le rapport de la Nativité à l’Adoration
des mages ainsi qu’à la Nativité de Marie, et de préciser les apports de la
peinture hagiographique, de saint François d’Assise et de sainte Brigitte de
Suède notamment, aux principales transformations de la scène. L’ouvrage
propose une histoire iconographique de la Nativité du Christ où le nombre sans
cesse croissant d’adoratrices et d’adorateurs dans la scène (Marie, Joseph,
les anges, les bergers, l’âne et le bœuf, éventuellement les commanditaires)
se présente comme des intercesseurs de statut variable, des relais dans
l’image pour la prière des fidèles devant elle. Ces scènes, dont
l’iconographie est progressivement habitée par les gestes de la dévotion,
s’avèrent des sources visuelles aussi complexes que riches pour la recherche
historique. En partant du cas Nativité/adoration dans la peinture italienne
entre XIIIe et XVe siècles, on accède plus largement à tout un pan des
évolutions spirituelles, esthétiques et sociales dans le rapport dévotionnel
aux images.
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