Rhétorique et argumentation
EAN13
9782200249380
ISBN
978-2-200-24938-0
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
U
Nombre de pages
272
Dimensions
1 x 13 x 1 cm
Poids
322 g
Langue
français
Code dewey
808.5
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rhétorique et argumentation

De

Dirigé par

Armand Colin

U

Indisponible
Si le mot « rhétorique » a longtemps été synonyme d'artifice et d'esthétique trompeuse, la discipline a aujourd'hui largement retrouvé ses lettres de noblesse. Le temps semble en effet révolu où les « impérialismes » scientifique et philosophique s'autorisaient à mépriser le vraisemblable au nom de la vérité, et l'opinion au nom des idées claires et distinctes.
Pourquoi le nier ? Toute communication est rhétorique, dès lors qu'on cherche à faire valoir un point de vue. Les conversations quotidiennes, les discours politiques et médiatiques prouvent à chaque instant que la plupart de nos raisonnements sont fondés sur des valeurs et supposent des conflits d'intérêts, ce qu'Aristote avait compris bien avant nous.
C'est pourquoi ce livre étudie, à la lumière des traités anciens comme des recherches contemporaines, les principaux procédés relevant de l'art de persuader dans les domaines littéraire et extra-littéraire. Il explore le champ complet de la matière et s'intéresse autant aux figures qu'aux arguments.
Conçu comme un ouvrage de référence, ce livre s'adresse principalement aux étudiants et aux chercheurs en lettres, en philosophie et en communication, mais concerne également tous ceux qui désirent mieux convaincre et déjouer les pièges du discours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Jacques Robrieux