Le crépuscule de la raison
EAN13
9782227492684
ISBN
978-2-227-49268-4
Éditeur
Bayard Adulte
Date de publication
Collection
Essais documents divers
Nombre de pages
430
Dimensions
19 x 14,7 x 2,5 cm
Poids
492 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le crépuscule de la raison

De

Bayard Adulte

Essais documents divers

Indisponible

Autre version disponible

La maladie d'Alzheimer entraîne des troubles cognitifs évoluant spontanément vers l'aggravation pour aboutir à la dépendance et on ne sait toujours pas la traiter malgré d'innombrables recherches.
Pourquoi cet échec ? Parce que les troubles qu'on lui attribue ne résultent pas exclusivement d'atteintes organiques cérébrales comme l'affirme la doxa. Certains relèvent directement de l'âgisme lié à la peur ancestrale de la mort : la jeunesse c'est la vie, elle est adulée; la vieillesse, c'est la mort, elle est honnie. Pour ignorer cette discrimination et son rapport avec l'évidence angoissante de leur mortalité, nombre de personnes âgées mettent leurs cognitions en berne. On évoque alors l'Alzheimer, mais pas cette aliénation, toujours présente et qui, elle, est potentiellement réversible. Il est urgent d'en tenir compte.
Cet ouvrage témoigne de la pertinence de cette approche porteuse d'espoir.
Jean Maisondieu, psychiatre honoraire des hôpitaux et essayiste a notamment publié aux éditions Bayard, L'idole et l'abject, Liberté, égalité... psychiatrie, Les alcooléens et La fabrique des exclus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Maisondieu