EAN13
9782849263396
ISBN
978-2-84926-339-6
Éditeur
Buissonnières (Crozon)
Date de publication
Nombre de pages
100
Dimensions
29,7 x 21 x 0,5 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Géographie et écologie par l'exemple

Cycles 3 et 4

De

Buissonnières (Crozon)

Offres

L'enseignement de la géographie doit permettre aux élèves d’appréhender leur ville, leur région, jusqu’à la planète tout entière. Ce n’est pas seulement la description des éléments physiques, économiques ou politiques de notre monde, c’est aussi la compréhension des relations qui existent entre tous ces éléments. Comprendre comment ils se sont créés, comment ils évoluent, se développent ou régressent, comment ils interagissent les uns avec les autres, c’est en ce sens que l’écologie trouve ici sa place.

Pour saisir le monde dans sa complexité, les élèves ont besoin de quelques clés et outils pour exercer leur réflexion. Cet ouvrage inclut des sujets traditionnellement traités en SVT ou en technologie. Les exemples et exercices intéressent les élèves car ce sont des situations concrètes qu’ils peuvent rencontrer dans un avenir proche (dans leurs études, dans leur travail ou en tant que citoyen). Ils leur permettent aussi de mobiliser leurs connaissances et leurs expériences. Les élèves s’exercent à une réflexion rigoureuse : sélectionner les faits ou les données, établir des liens, émettre une ou plusieurs hypothèses, les vérifier (les corrections sont fournies).

L’ouvrage aborde 17 sujets. Chaque fois, une ou plusieurs pages donnent des éléments de compréhension sur le sujet abordé. Ensuite, les exercices aident les élèves à entrer dans une démarche scientifique pour les conduire vers une analyse raisonnée du monde dans lequel ils vivent. La succession des sujets a une logique pour la compréhension et la progression : on commence par prendre de la hauteur devant les paysages qui nous entourent et, peu à peu, on arrive aux relations complexes qui les régissent. Les élèves vont dessiner les trames ou les évolutions des paysages comme le feraient des paysagistes. Ils vont analyser les relevés GPS d’un chevreuil comme un scientifique, s’imaginer vivre dans un écoquartier, comprendre les fonds sous-marins comme un pêcheur professionnel, ou imaginer comment réaménager sa maison et son jardin, ou même sa propre commune !
S'identifier pour envoyer des commentaires.