L'adaptation / des livres aux scénarios : approche interdisciplinaire des archives du cinéma françai
EAN13
9782874495915
ISBN
978-2-87449-591-5
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Réflexions faites
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 14,6 x 1,8 cm
Poids
634 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'adaptation / des livres aux scénarios : approche interdisciplinaire des archives du cinéma françai

Les Impressions nouvelles

Réflexions faites

Offres

Autre version disponible

Le cinéma français d'après-guerre dit «?de la Qualité française?», longtemps éclipsé dans l'historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au coeur de ses préoccupations la question de l'adaptation?: Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Diable au corps de Radiguet ou le Journal d'un curé de campagne de Bernanos se voient notamment transposés à l'écran, et certains écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d'intérêt pour le 7e Art.
Les études rassemblées ici exploitent des documents d'archives méconnus afin d'offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en l'abordant à travers l'activité scénaristique d'auteurs de premier plan (comme le tandem Aurenche et Bost). En comparant les romans ou les pièces de théâtre à leurs variantes scénaristiques et cinématographiques, les contributeurs du volume examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs comme le flash-back ou la mise en abyme. L'oeuvre filmique apparaît alors comme le résultat d'un geste nécessairement collectif, comme l'aboutissement d'un travail d'écriture mouvant dont l'étude nous apprend beaucoup sur le pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent étudié dans une optique normative?; le voici envisagé comme le lieu des possibles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.