La légende de la mort en Basse-Bretagne
EAN13
9782376220435
ISBN
978-2-37622-043-5
Éditeur
TOHU-BOHU
Date de publication
Collection
BIBLIO SECRETE
Nombre de pages
228
Dimensions
24 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La légende de la mort en Basse-Bretagne

De

Tohu-Bohu

Biblio Secrete

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
La Bretagne terre de légendes et de contes fantastiques, où l’un des thèmes de prédilection est la mort, le plus souvent sous la forme de l’Ankou.
Il est représenté par un personnage efflanqué, les cheveux longs et blancs, la figure en partie dissimulée par un chapeau à larges bords. Une faux à la main, il va de par la lande dans une charrette traînée par deux chevaux : celui de devant est maigre et se traîne, le second est gros et fort…

La Légende de la mort est un recueil de légendes et de supersitions sur la mort, glânées ça et là auprès des Bretons. On ne se lasse pas de ces récits, et on se laisse troubler par la force de leur conviction !

Extrait :
« Dans la région de Saint-Jean-Trolimon (pays de Cap-Caval), il était naguère d’usage, au commencement de chaque année, de couper et de beurrer autant de tartines de pain qu’il y avait de personnes dans la maison. Le chef de famille prenait ces tartines et les lançait en l’air successivement en disant à mesure :
– Celle-ci est pour un tel… Celle-ci pour tel autre…
Et, ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il eût nommé tout le monde, sans s’oublier lui-même. Chacun, alors, se
baissait pour ramasser sa tartine. Malheur à qui trouvait la sienne renversée sur le côté beurré : il était sûr de mourir dans l’année.
(Communiqué par Victor Guérin. – Quimper.) »
S'identifier pour envoyer des commentaires.