Ouessant, L'île sentinelle
EAN13
9782368332924
ISBN
978-2-36833-292-4
Éditeur
Locus Solus
Date de publication
Collection
BEAUX-LIVRES
Nombre de pages
380
Dimensions
31,8 x 23,5 x 3,6 cm
Poids
2135 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ouessant

L'île sentinelle

De

Locus Solus

Beaux-Livres

Offres

Île haute, île redoutable, île de lumière, Ouessant apparaît comme une vaste figure de proue située en avant-poste de la pointe la plus occidentale de la Bretagne. À son bord, s'est développée lentement une civilisation originale…

L’île d’Ouessant (Enez Eussa en breton), à cause des 20 kilomètres de mer hérissés d’îlots et de récifs, et parcourus par de dangereux courants marins qui la séparent de la « Grande Terre », a longtemps constitué un isolat presque parfait. À son bord s’élabora une culture singulière. Ici, rien n'était comme ailleurs. Les hommes partaient naviguer au loin, confiant l'île et son austère société agricole aux femmes, sanglées dans un corselet, enveloppées dans de longues jupes brunes, marchant vite, les rubans du bonnet flottant au vent.

Dans cette île rude, les naufrages faisaient partie de la vie. Et quand la mer ne rendait pas un corps, on veillait le disparu autour d'une petite croix de cire. Ce sont tous les aspects de la vie quotidienne des insulaires d'avant la grande mutation des années cinquante qu'explore la géographe Françoise Péron, jusque dans ses anecdotes, avec un respect et un bonheur d'écriture rare s'agissant d'un texte documentaire.

Première étude complète de cette société originale ancrée en plein océan, un ouvrage ethnographique de référence, avec une iconographie des plus riches, un classique réédité et indispensable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Péron