Le livre au temps du confinement
EAN13
9782874498176
ISBN
978-2-87449-817-6
Éditeur
Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Traverses
Nombre de pages
136
Dimensions
19 x 13 x 1 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le livre au temps du confinement

De

Impressions nouvelles

Traverses

Offres

En prenant pour objet le livre au temps du confinement, cet essai tente d'appréhender le fonctionnement de l'industrie du livre à l'arrêt. Contrairement à ce que l'on pourrait penser en effet, la chaîne du livre n'est pas tombée en léthargie. La chaîne du livre s'est adaptée au confinement. Ses terrains d'élection ont été le théâtre d'une activité intense : auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs ont été à l'origine de stratégies de survie, constructives ou désespérées, et d'un grand nombre de discours sur le livre et les métiers du livre.
C'est à ce jeu d'interactions et aux conflits de valeurs qui en découlent que se consacre Tanguy Habrand, considérant que la crise du Covid-19 a joué, dans les activités du monde social, le rôle d'analyseur. Qu'il s'agisse du caractère essentiel du livre et de ses implications, de la vente en ligne, de l'édition numérique, de la surproduction éditoriale, de la place de l'édition indépendante ou encore de l'aide publique au secteur, les acteurs placés en état d'urgence ont été conduits par la force des choses à exacerber leurs positions, à faire face à leurs propres contradictions et, ce faisant, à se dévoiler.

Tanguy Habrand est enseignant-chercheur au Département Médias, Culture et Communication de l'Université de Liège. Ses principales recherches portent sur l'histoire sociale de l'édition, les stratégies éditoriales et le développement numérique de la chaîne du livre. Il est responsable de la collection Espace Nord et co-directeur, avec Dick Tomasovic, de La Fabrique des Héros aux Impressions Nouvelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.