EAN13
9782874498220
ISBN
978-2-87449-822-0
Éditeur
Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Traverses
Nombre de pages
341
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
620 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'effervescence des images

Albert kahn et la disparition du monde

De

Impressions nouvelles

Traverses

Offres

C'est l'histoire d'un homme discret, inquiet, qui a décidé de nous léguer des images pour nous prévenir de la catastrophe.
En 1908, Albert Kahn, un riche banquier parisien, commence un tour du monde de plusieurs mois. Il veut voir les pays, les peuples. Pour lui, le monde connu est au bord de l'implosion, d'un changement radical – d'une disparition prochaine. Lorsqu'il revient de son voyage en 1909, il amorce un projet démesuré, unique : les «?Archives de la Planète?». L'idée est simple : confier à des photographes et à des cinéastes le soin de prendre des images, beaucoup d'images, des milliers d'images. Son but est «?de fixer, une fois pour toutes, des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps?». L'aventure va durer un peu plus de vingt ans, de 1908 à 1931, et le projet restera inachevé à cause de la ruine financière d'Albert Kahn.
Ces images sont restées invisibles pendant plusieurs décennies. Comme une «?capsule de temps?», elles attendaient d'être redécouvertes pour nous offrir des visions d'un monde disparu. Ces images n'agissent pas seulement, lorsqu'on les regarde aujourd'hui, comme des témoignages visuels de pays et de populations qui ont, par la force de l'histoire, changé radicalement ; elles interpellent notre propre soupçon de la catastrophe. Cent ans après les Archives de la Planète, force est de constater que nous sommes délibérément en train d'encourager notre propre disparition.
Pour voir ces images au présent, encore faut-il saisir leur effervescence, comprendre le temps long qui les traverse. En s'intéressant à l'histoire des Archives de la Planète et à celle, dissimulée, parfois obscure, d'Albert Kahn, L'Effervescence des images est une traversée dans ce projet hors norme qui, plus que jamais, interpelle notre présent et notre avenir.
Adrien Genoudet est cinéaste, écrivain et chercheur en histoire visuelle. Docteur en arts et en cinéma, il a été attaché temporaire d'enseignement et de recherche au Collège de France et enseigne à l'école européenne supérieure de l'image. Depuis 2018, il est co-rédacteur en chef de la revue Entre-Temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...