- EAN13
- 9782916914244
- ISBN
- 978-2-916914-24-4
- Éditeur
- UCAD
- Date de publication
- 17/11/2010
- Collection
- CATALOGUE
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 25,8 x 19 x 0,1 cm
- Poids
- 943 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Installée au cœur du Jura français, à Moirans-en-Montagne, et créée en 1911 par Narcisse Villet, la société Vilac perpé- tue une longue tradition régionale, celle du jouet en bois tourné et laqué.
L’histoire de l’entreprise, d’abord familiale, suit les rebon- dissements d’un siècle qui voit se succéder les crises, l’impact de la concurrence, l’évolution du marché et les délocalisations. En regard du tableau sombre de l’indus- trie française du jouet, Vilac fait aujourd’hui figure d’ex- ception : sans perdre le style et l’esprit qui forgent son identité depuis 100 ans, la société a prouvé sa capacité d’adaptation au marché. En cultivant l’amour du beau avec audace et en soignant le design de ses créations, elle a su s’imposer dans l’univers des boutiques de luxe dans le monde entier.
Qualité, créativité, esthétique, beauté des lignes et du matériau s’inscrivent dans la tradition et le savoir-faire des anciennes tourneries qui ont fait la renommée du Jura. Qu’elles soient de hêtre, de charme, d’aulne ou de buis,les forêts de la région garantissent l’originalité et la qualité de la fabrication. Des premières créations (quilles, jeux de boules, cordes à sauter, bilboquet, jokari et yo-yo) aux déclinaisons de licences (personnages de Walt Disney, puis Oui-Oui, Babar, Petit Ours Brun, Barbapapa...), en passant par les jouets à traîner, le mobilier de poupée, les locomo- tives, les bateaux ou les camions, ce livre retrace l’histoire de l’entreprise et présente un panorama de l’ensemble des jouets qu’elle a créés depuis un siècle. Sont également évoqués les liens de Vilac avec le monde de l’art : les collaborations avec des artistes (Raymond Savignac, Keith Haring ou Jean-Charles de Castelbajac) ou la réédition de jouets d’artistes (Calder, Caran d’Ache...).
Tourné, lissé, poncé, laqué, décoré, stylisé et embelli par artisans, designers ou artistes, le bois exerce toujours sur petits et grands un charme particulier. Dans le foisonne- ment des matériaux modernes, un jouet en bois reste un merveilleux support pour le rêve, un archétype du jeu qui s’inscrit dans la mémoire collective.
L’histoire de l’entreprise, d’abord familiale, suit les rebon- dissements d’un siècle qui voit se succéder les crises, l’impact de la concurrence, l’évolution du marché et les délocalisations. En regard du tableau sombre de l’indus- trie française du jouet, Vilac fait aujourd’hui figure d’ex- ception : sans perdre le style et l’esprit qui forgent son identité depuis 100 ans, la société a prouvé sa capacité d’adaptation au marché. En cultivant l’amour du beau avec audace et en soignant le design de ses créations, elle a su s’imposer dans l’univers des boutiques de luxe dans le monde entier.
Qualité, créativité, esthétique, beauté des lignes et du matériau s’inscrivent dans la tradition et le savoir-faire des anciennes tourneries qui ont fait la renommée du Jura. Qu’elles soient de hêtre, de charme, d’aulne ou de buis,les forêts de la région garantissent l’originalité et la qualité de la fabrication. Des premières créations (quilles, jeux de boules, cordes à sauter, bilboquet, jokari et yo-yo) aux déclinaisons de licences (personnages de Walt Disney, puis Oui-Oui, Babar, Petit Ours Brun, Barbapapa...), en passant par les jouets à traîner, le mobilier de poupée, les locomo- tives, les bateaux ou les camions, ce livre retrace l’histoire de l’entreprise et présente un panorama de l’ensemble des jouets qu’elle a créés depuis un siècle. Sont également évoqués les liens de Vilac avec le monde de l’art : les collaborations avec des artistes (Raymond Savignac, Keith Haring ou Jean-Charles de Castelbajac) ou la réédition de jouets d’artistes (Calder, Caran d’Ache...).
Tourné, lissé, poncé, laqué, décoré, stylisé et embelli par artisans, designers ou artistes, le bois exerce toujours sur petits et grands un charme particulier. Dans le foisonne- ment des matériaux modernes, un jouet en bois reste un merveilleux support pour le rêve, un archétype du jeu qui s’inscrit dans la mémoire collective.
S'identifier pour envoyer des commentaires.