- EAN13
- 9782363583598
- ISBN
- 978-2-36358-359-8
- Éditeur
- Vendémiaire
- Date de publication
- 18/03/2021
- Collection
- VENDEMIAIRE
- Nombre de pages
- 385
- Dimensions
- 22 x 16 x 3,1 cm
- Poids
- 584 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Récits de l'apocalypse
Catastrophes, cataclysmes et fins du monde dans la littérature et au cinéma
De Jean-Pierre Andrevon
Vendémiaire
Vendemiaire
Offres
Qu'y a-t-il de commun entre Mary Shelley, Edgar Allan Poe, J.G. Ballard et Mikhaïl Boulgakov ? Ou entre Georges Méliès, Friedrich Wilhelm Murnau, Stanley Kubrick et Michael Haneke ? Ils ont prévu, représenté, décrit dans ses moindres détails, avec une verve éblouissante, la fin du monde. Jusqu'à en faire un spectacle inoubliable : une œuvre destinée à passer à la postérité, et à façonner nos imaginaires.
À l'heure du Covid-19 et d'Ébola, des explosions chimiques, des bouleversements écologiques, du souvenir lancinant de Fukushima et de Tchernobyl, quelle hantise pourrait nous être plus familière ?
Pour la première fois, une encyclopédie répertorie, avec une érudition pointilleuse et une jubilation assumée, toutes les pluies de météorites, les séismes, les éruptions volcaniques, les tsunamis et les pandémies qui ont irrigué le champ du cinéma, comme ceux de la littérature ou de la bande dessinée, depuis le XIXe siècle. De Hector Servadac à Vongozero en passant par Akira ou Le Mur invisible, du Pic de Dante à Mad Max sans oublier La Route ou Le Jour d'après, c'est une farandole vertigineuse qui se déroule devant nous, à la fois horrifique et fascinante.
La fin du monde est bien un genre à part entière, auquel cette somme rend enfin justice.
Auteur de romans de science-fiction ou policiers et critique de cinéma, notamment pour L'Écran fantastique, Jean-Pierre Andrevon a publié plusieurs dizaines d'ouvrages, dont, aux éditions Vendémiaire, Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma (2019), Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision (2018), et, sous sa direction, Tarzan, l'homme sauvage. Actualité d'un mythe (2020).
À l'heure du Covid-19 et d'Ébola, des explosions chimiques, des bouleversements écologiques, du souvenir lancinant de Fukushima et de Tchernobyl, quelle hantise pourrait nous être plus familière ?
Pour la première fois, une encyclopédie répertorie, avec une érudition pointilleuse et une jubilation assumée, toutes les pluies de météorites, les séismes, les éruptions volcaniques, les tsunamis et les pandémies qui ont irrigué le champ du cinéma, comme ceux de la littérature ou de la bande dessinée, depuis le XIXe siècle. De Hector Servadac à Vongozero en passant par Akira ou Le Mur invisible, du Pic de Dante à Mad Max sans oublier La Route ou Le Jour d'après, c'est une farandole vertigineuse qui se déroule devant nous, à la fois horrifique et fascinante.
La fin du monde est bien un genre à part entière, auquel cette somme rend enfin justice.
Auteur de romans de science-fiction ou policiers et critique de cinéma, notamment pour L'Écran fantastique, Jean-Pierre Andrevon a publié plusieurs dizaines d'ouvrages, dont, aux éditions Vendémiaire, Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma (2019), Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévision (2018), et, sous sa direction, Tarzan, l'homme sauvage. Actualité d'un mythe (2020).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le fromage de nos voisins de la planète Xyloon pue tout particulièrement, et six courtes excursionsJean-Pierre AndrevonDreampress.com
-
ABCDaire des insectes célèbres, vingt six lettres d'alphbet [i.e. alphabet], vingt six poèmes d'insectes célèbresDanielle HelmeLangage tangage