L'espoir des campagnes bretonnes, Tome 1 : La révoltion rurale en Bretagne (1850-1980)
EAN13
9782954650524
ISBN
978-2-9546505-2-4
Éditeur
ROUDOU EDITIONS
Date de publication
Nombre de pages
304
Poids
2350 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'espoir des campagnes bretonnes

Tome 1 : La révoltion rurale en Bretagne (1850-1980)

De ,

Roudou Editions

Offres

Alors que l’on évoque une agriculture bretonne « à la croisée des chemins », il paraît essentiel de tracer le sillon ayant amené à la situation actuelle. D’un côté, des défis concernent bien sûr le monde paysan avec les enjeux environnementaux. De l’autre, alors que la population vivait une réelle misère dans les années 1950, la Bretagne est devenue la première région agroalimentaire d’Europe. Après le livre « Paysans d’aujourd’hui » publié en octobre 2017, Pierrick Mellouët poursuit sa collaboration avec le photographe Albert Pennec avec « L’Espoir des campagnes bretonnes », traitant cette fois de la période des années 1950 à 1980. L’objectif est de montrer la révolution rurale qu’a connue la région au cours de la période des « Trente Glorieuses. »

Pour montrer cette métamorphose des campagnes bretonnes sur tous les plans, les auteurs ont eu recours à de multiples sources : écrites (archives du Paysan breton, du Télégramme, du Figaro agricole notamment) mais bien sûr également orales avec le recueil des témoignages -en breton et en français- d’une centaine de personnes amorcé il y a plus de 20 ans dans le Léon et étendu ensuite à tout le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan.
Très illustré (plus de 700 images), de grand format, cet ouvrage est à lire mais aussi à écouter grâce aux QR codes qui donnent accès aux témoignages des personnes interrogées. Enfin, en accord avec l’INA, le lecteur peut accéder -grâce encore aux Qr codes – à des archives vidéo exceptionnelles qui le plongent au coeur des années 60.

Un ouvrage très fécond et indispensable pour ceux qui veulent mieux comprendre la mutation bretonne de l’après-guerre mais aussi les enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.