André Even. Par les champs et par les grèves, Par les champs et par les grèves
EAN13
9782368333914
ISBN
978-2-36833-391-4
Éditeur
Locus Solus
Date de publication
Collection
CATALOGUE D'EXP
Nombre de pages
112
Dimensions
29,9 x 23,2 x 1,6 cm
Poids
732 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

André Even. Par les champs et par les grèves

Par les champs et par les grèves

Locus Solus

Catalogue D'Exp

Offres

  • Vendu par Dialogues Morlaix
    25.00
Ce livre est à la fois une monographie et le catalogue de la première grande exposition consacrée à l’artiste André EVEN (1918-1997). L’inspiration bretonne est au centre de son œuvre.
On y retrouve un territoire qu’il a souvent représenté : champs, bords de mer, scènes urbaines, villages, paysages de Névez, de Doëlan ou de Pont-Aven mais également des portraits, des natures mortes et des scènes religieuses. Les plus de cent tableaux reproduits ici illustrent aussi sa progression vers un style très personnel qui synthétise paysages et représentations urbaines, ainsi qu’une palette très étendue de couleurs qui met en valeur son amour pour sa terre natale. Ses peintures accordent une importance majeure aux lignes traitées de façon rigoureuses pour ordonner la composition. Il porte aussi une attention au réel, pris dans ses aspects les plus ordinaires. En partant du réel, l'artiste cherche à le transcender, à percer le caractère sacré des choses, la construction de l'espace telle qu'il la ressent.
Par les documents d’archives et les analyses de connaisseurs et d’historiens et historiennes de l’art, ce livre est aussi l’occasion de découvrir l’itinéraire artistique d’André Even, d’admirer la diversité de son œuvre que l’on a qualifiée d’« hymne à la peinture et au dessin ».
25e anniversaire de la disparition de l’artiste en 2022.
S'identifier pour envoyer des commentaires.